Seulement 30% du réseau routier ivoirien en bon état (ministère)

  • 10/12/2015
  • Source : AIP
Près de 30% seulement du réseau routier ivoirien est estimé être en bon état contrairement à la plupart des pays africains qui possèdent en moyenne un réseau routier dont 70% est en bon état, a révélé, mercredi, le représentant du ministre des infrastructures économies, Gilbert Ekpini à l’ouverture d’un séminaire national sur la mise en place d’un système de gestion routière.

"Depuis plus de dix ans, elles ont été totalement délaissées, les budgets d’entretien routier étant insuffisants, la priorité a été accordée aux routes revêtues. Ainsi étant plus fragiles, l’état des routes en terre s’est significativement dégradé", a expliqué M. Ekpini, évoquant l’impact de la crise économique des années 90 et des dix années de crise sociopolitique.
 
Selon le représentant du ministre des infrastructures, la Côte d’Ivoire disposait de l’un des réseaux le plus important de la sous-région estimé à ce jour à 82.000 kilomètres dont 6.500 kilomètres revêtues.

"Ce beau réseau routier s’est fortement dégradé. Des centaines  de routes revêtues sont devenues des routes de terre. La densité des nids de poule et de points critiques fait du réseau routier ivoirien non plus le plus envié mais l’un des plus dégradés en Afrique", déplore-t-il.