Seydou Diarra et de Mgr Ahouana à la Une des journaux ivoiriens

  • 25/03/2015
  • Source : APA
Les nominations de l'ancien Premier ministre ivoirien Seydou Elimane Diarra à la tête de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et de Monseigneur Paul Siméon Ahouana à la présidence de la Commission nationale de réconciliation et d'indemnisation des victimes de la crise, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national.

"Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance: Seydou Diarra, nouveau président", titre le quotidien d'Etat Fraternité Matin, ajoutant que pour la Commission nationale de réconciliation et d'indemnisation des victimes de la crise, "Monseigneur Ahouana est à la barre".
 
La nomination de l'ancien Premier Seydou Elimane Diarra intervient à la suite de la nomination de l'ancien Président de cette Institution, René François Aphing-Kouassi, en qualité de Président de la Cour Suprême.
 
"Ahouana arrive", renchérit le journal Le Patriote selon qui "toutes les victimes seront indemnisées". Le Nouveau Réveil constate de son côté que "Monseigneur Ahouana succède à Banny" à tête la de la Commission nationale de réconciliation et d'indemnisation des victimes de la crise.
 
"Seydou Diarra revient aux affaires et Mgr Ahouana nommé pour parachever la CDVR (Commission dialogue, vérité et réconciliation)", souligne L'Intelligent d'Abidjan, estimant que "Ouattara frappe deux grands coups contre Banny et Essy ". "Seydou Diarra de retour", informe L'Expression pour qui, "Mgr Ahouana prend en main la réconciliation".
 
La visite qu'entreprend le Président Alassane Ouattara à partir de ce mercredi en Turquie est également relayée par la presse ivoirienne. "Visite officielle: Ouattara en Turquie", rapporte Fraternité Matin. En économie, le nouveau prix d'achat du kilogramme de cacao retient l'attention des journaux.
 
En effet, le prix du cacao pour la campagne intermédiaire 2014-2015 qui s'ouvre le 1er avril, a été fixé à 850 FCFA le kilogramme contre 750 FCFA l'année dernière.
 
Au plan politique, la crise interne au Front populaire ivoirien (FPI) continue, selon la presse ivoirienne. "Les frondeurs s'attaquent à notre Voie", titre Notre Voie, le journal officiel du FPI. A ce propos, le quotidien Le Temps annonce que "le FPI propose un nouveau Conseil d'administration" pour Notre Voie. "Sangaré valide le nouveau Conseil d'administration de Notre Voie", ajoute LG infos.
 
Soir info annonce que Michel Amani N'guessan se "déchaîne contre Abou Darahamane Sangaré et son bloc", quand L'Inter révèle que le "camp Sangaré veut rencontrer Hamed Bakayoko (ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité)". 
 
"Banny, Essy, KKB, Koulibaly...ils seront tous KO au premier tour" de l'élection présidentielle d'octobre 2015, affiche en Une, le quotidien Le Patriote. A la Une de Le Nouveau Réveil, l'ancien Président de l'Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, par ailleurs Président de LIDER annonce que "des heures chaudes vont arriver". 
  LS