En prêt au FC Bâle, Seydou Doumbia a fait montre de ses talents de buteur en décrochant le soulier d’Or 2017 avec 20 réalisations. Troisième exploit du genre pour l’Ivoirien dans la Super Ligue suisse (2 fois avec Young Boys auparavant). En vacances, et dans l’attente d’une prochaine destination, l’ancien Moscovite prend du bon temps. Occasion pour lui d’évoquer, à froid, cette saison à rebondissements. Il parle, également, de son retour en sélection et ses ambitions.
Grâce à une fin de saison explosive, vous avez terminé meilleur buteur du championnat suisse. Quel a été le secret de cet exploit?
Je voulais déjà dire ma joie de réaliser cette performance. Ça fait toujours plaisir de terminer meilleur buteur d’un championnat. C’est clair que le début de saison a été très difficile. Mais, comme à mon habitude, je suis resté concentré jusqu’à la fin. J’avais pour objectif premier le titre de champion et ensuite la Coupe. Et pour couronner le tout, décrocher le soulier d’or. J’ai donc gardé la tête sur les épaules. Voilà comment j’arrive à ce succès.
Vous flambez sur la fin, alors que le FC Bâle avait déjà annoncé qu’il ne lèvera pas l’option d’achat vous concernant. Comment avez-vous fait pour dominer cette situation visiblement frustrante ?
Je me suis dis que ça arrive qu’une équipe ne veuille pas lever une option d’achat. Pour moi, cela ne m’empêchait pas de jouer au football. Après tout, je suis un sportif, mon métier consiste à jouer. C’est avec cette concentration que j’ai pu terminer le championnat
Le titre de champion de Suisse a-t-il un goût particulier pour vous comparé aux couronnements en Russie ?
Oui, parce qu’en deux saisons passées en Suisse avec Young Boys, je n’avais pas connu ce bonheur de sacre collectif aussi bien en championnat qu’en Coupe. J’étais donc parti de là-bas avec un goût d’inachevé ; j’en avais gros sur le cœur. Certes, j’avais déjà été sacré deux fois meilleur joueur et meilleur buteur du championnat suisse. Mais, j’avais besoin de ce titre pour couronner le tout. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai remporté ce trophée.
« Je suis resté toujours positif »
Est-ce que ces succès effacent tant soit peu les frustrations vécues à la Roma ainsi que le bref passage à Newcastle où vous avez très peu joué ?
J’ai eu, effectivement, des difficultés à la Roma qui est actuellement mon club. Toutefois, ces difficultés ne m’ont pas enlevé l’envie de jouer au football. Je suis toujours resté positif ; c’est le plus important. Après, il est évident que ces titres de champion et de meilleur buteur gomment un peu cette parenthèse. Ça va me permettre de m’aventurer dans un autre championnat.
« Pour l’instant, je ne pense pas à la Chine »
Pour la suite, l’ont sait qu’il n’y pas volonté ou possibilité pour vous de retourner jouer avec la Roma. Quelles sont les pistes qui se dessinent actuellement?
Rire. Disons que j’ai plusieurs offres. Dans les jours à venir, vous en saurez un peu plus. Pour l’instant, je suis en discussions effectivement avec des clubs dans plusieurs pays d’Europe...
Seydou Doumbia: « Les Secrets de mon succès en Suisse »