Sida: "Il n'existe aucune famille sans un malade ", révèle un médécin

  • 01/12/2013
  • Source : Fraternite Matin
La Côte d'Ivoire, à l'instar du monde entier célèbre ce dimanche 1er décembre la journée mondiale de lutte contre le Sida. 48 heures avant cette célébration, le Dr Kouamé , Emmanuel N’guetta, formateur national en prise en charge des personnes vivant avec le Sida a révélé qu'en Côte d'Ivoire, "chaque famille enregistre au moins un cas de personne vivant avec le sida...".

Le Dr. Kouamé l'a fait savoir au cours d'une conférence," Vih/Sida, la vie continue: Vivre sainement avec la maladie ", organisée par le comité de lutte contre le Sida du Groupe Fraternité Matin, dont il était le conférencier.
 
Pour lui, l'heure n'est plus à la stigmatisation des personnes vivant avec le virus du Sida qui étaient marginalisées par le passé. Car, avec les avancées de la science, les résultats sont satisfaisants. « Aujourd’hui, quand on a le virus,on peut vivre longtemps et assister à l’enterrement des gens qui ne sont pas infectés par le virus », s’est voulu rassurant Dr. Kouamé. Avant d'insister sur l’observation d’une hygiène de vie stricte qui consiste à la prise régulière des anti-retro viraux à vie, à observer un équilibre entre le travail et le repos, et à vivre sainement.
 
Pour un  malade du Sida, qui suit régulièrement son traitement,  "la charge virale devient indétectable après 6 mois de prise des ARV", a encore indiqué le formateur national .
 
Le conférencier a par ailleurs insisté sur les mesures  préventives, pour multiplier ses chances d'éviter le virus du sida. Au plan sexuel, exiger le port des préservatifs, pratiquer l'abstinence ou rester fidèle à son partenaire.  Pour éviter la contamination par voie sanguine , il conseille aux femmes d’acheter des aiguilles individuelles pour se rendre dans les salons de coiffure. Pour les hommes, une tondeuse est conseillée.
 
Le Dr Kouamé Emmanuel N’guetta s'est enfin réjoui des progrès enregistrés  quant à la transmission du sida de la mère à l'enfant.« Le sida qui avait le visage hideux de la mort dans les années 1980, se présente aujourd’hui avec l’image de la vie. Car, une femme porteuse du virus  peut  mettre au monde des enfants  saints… ».