Signature d'un accord-cadre pour la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya-Tambao

  • 02/08/2014
  • Source : APA
La construction de la voie ferrée allant d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire à Tambao, localité située au Nord du Burkina Faso, vient de connaître une étape décisive, à travers la signature d’un accord cadre, à l’occasion de la 4e conférence du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays, qui a pris fin jeudi à Ouagadougou.

Selon le communiqué final de la quatrième conférence du TAC dont APA a reçu copie, l'accord a été signé entre le Burkina Faso, la République de Côte d'Ivoire, les sociétés Pan African Minerals LTD et Bolloré.

‘S'agissant de la décision portant réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et la construction de la nouvelle voie ferrée Kaya-Tambao, la Conférence au Sommet s'est félicitée de la signature de l'Accord-cadre de négociation pour la réhabilitation, la construction et l'exploitation du chemin de fer Abidjan-Kaya-Tambao et la construction du Terminal Minéralier au port d'Abidjan'', peut-on lire dans le document.

La conférence, précise le communiqué final, a demandé aux deux opérateurs que sont Bolloré et Pan African Minerals (PAM), de respecter strictement le calendrier proposé par les deux pays en vue du démarrage effectif des travaux prévu en août 2014.

La quatrième conférence du TAC a été coprésidée par les présidents Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire et Blaise Compaoré du Burkina Faso, en présence des deux Premiers ministres et des membres de gouvernement des deux pays.

Au plan bilatéral, les deux Présidents ont fait l'évaluation des décisions et recommandations issues de la troisième Conférence au Sommet du TAC, tenue le 30 juillet 2013 à Yamoussoukro et identifié de nouveaux domaines de coopération.

Concernant le projet de construction de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la Conférence au Sommet s'est félicitée de l'achèvement des études de faisabilité et a donné des instructions pour la finalisation des études techniques détaillées.

La 5e conférence, dans le cadre du TAC, est prévue en juillet 2015 à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire.


ALK/cat/APA