L’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et Siemens ont signé, mercredi, à Abidjan une convention de collaboration pour "développer les compétences" des étudiants ingénieurs et leur permettre de réaliser des projets "concrets" auprès des sociétés ivoiriennes.
A travers cette convention d’une durée de trois ans renouvelable, Siemens s’engage à fournir du matériel didactique couvrant des produits destinés au monde industriel et à la gestion de l’énergie. Ce matériel va renforcer l’équipement de laboratoire de l’Université. Il s’agit de matériel d’automatisation industrielle et de gestion/protection des réseaux électriques.
Les étudiants auront la possibilité de tester et de développer des applications sur la base des produits mis à leur disposition dans les locaux de l’INP-HB. Ils développeront ainsi, leurs compétences techniques et pratiques.
Par ailleurs, grâce à l’engagement de Semen, partenaire de Siemens, les étudiants auront l’occasion de réaliser des études de cas et de mettre en pratique les connaissances acquises dans le laboratoire technique sur des projets "concrets".
De son côté, l’INP-HB s’engage à accompagner et soutenir les étudiants dans leur apprentissage des solutions de Siemens.
"En tant qu’Institut Polytechnique, notre objectif est d’offrir à nos étudiants une formation de qualité qui leur permettra de se démarquer sur le monde du travail", a expliqué Moustapha Sangaré, Directeur général adjoint de l’INH-HB.
"Un partenariat avec une entreprise comme Siemens nous permet non seulement de développer les compétences de nos étudiants mais aussi de les familiariser avec le monde de l’entreprise afin qu’ils pussent plus facilement choisir leur voie et donner le meilleur d’eux-mêmes", a-t-il ajouté.
"Nous considérons la formation en général et celle des jeunes ingénieurs, en particulier comme un pilier important du développement économique, de l’innovation et de nos activités en Côte d’Ivoire" a pour sa part indiqué André Bouffioux, Directeur de Siemens Belgique-Luxembourg et d’Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest.
"Nous sommes heureux de conclure ce partenariat avec l’INP-HB et espérons qu’il marque le début d’une collaboration sur le long terme", a-t-il ajouté en précisant que le "choix de la Côte d’Ivoire n’est pas hasard" .
"La Côte d’Ivoire est un marché qui monte. Il y a une stabilité économique et financière. Il y a de la volonté d’avancer", a expliqué M. Bouffioux insistant que le "choix de la Côte d’Ivoire est basé sur des faits économiques, le dynamisme...".
LS
Photo:Autre Presse / André Bouffioux, directeur général de Siemens Belgique et Sangaré Moustapha, directeur général adjoint de INP-HB ont signé une convention de partenariat