SILA 2018: Les Etats-Unis nommés « Pays Invité d’Honneur » de la 10ème édition (Communiqué)

  • 25/05/2017
  • Source : Lebabi.net
L’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) a nommé les Etats-Unis comme « Pays Invité d’Honneur » de la 10ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) qui aura lieu en mai 2018. Evénement à dimension internationale, le SILA, dont la 9ème édition se tient à Abidjan, représente un important espace de développement et de promotion du livre et de la lecture.

En acceptant d’être le « Pays Invité d’Honneur » de la 10ème édition du SILA, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland, a déclaré que le choix de son pays offre « une grande opportunité pour renforcer davantage les relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire. »

En tant qu’invité d’honneur, l’Ambassade des Etats-Unis organisera, au cours de la 10ème édition de SILA, des tables rondes, des ateliers ainsi que d’autres événements importants avec la participation d’un auteur américain. Dans les mois précédant le salon, l’ambassade organisera un atelier de renforcement de capacité auquel seront invités des auteurs et des éditeurs ivoiriens. Cet atelier donnera aux participants l’occasion de partager leurs expériences avec des auteurs et des éditeurs étrangers.

Depuis 2012, l’Ambassade des Etats-Unis participe au SILA. En marge de la 9ème édition de SILA, qui se déroule du 24 au 28 mai 2017 au Palais de la Culture d’Abidjan, la mission diplomatique, à travers son service des affaires publiques, tient un stand et organise plusieurs activités.

Notamment « Hello, America ! », une émission en français en partenariat avec Radio Al Bayane, avec la participation de deux enseignantes d’anglais américaines ainsi que la « Parole aux Ados », une conférence-débat axée sur le thème « Be Bold for Change», qui a mis en exergue l’exemple d’Oprah Winfrey pour l’autonomisation des jeunes filles. Près de 400 jeunes filles des lycées et collèges ont participé à ces activités qui ont eu lieu ce mercredi 24 mai 2017. Les écoles gagnantes du concours du programme « Parole aux Ados » ont reçu des prix y compris des iPads et des cartons de livres.

L’Ambassade des Etats-Unis tiendra son traditionnel programme dénommé le « Livre du Mois » sur le thème « Le mystère du capital: pourquoi le capitalisme triomphe en occident et échoue partout ailleurs », une conférence-débat qui sera animée par d’éminents panélistes, dont le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland, ce jeudi 25 mai 2017 à 14h00 dans la Salle Niangoran Porquet