Le Fonds National de la Jeunesse (FNJ) a présenté ses activités au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, à l’occasion du Salon International des Métiers d’Abidjan (SIMA) qui s’est tenu du 15 au 17 mai derniers, au Palais des Sports de Treichville.
« Si la montagne ne va pas à Mahomet, Mahomet ira à la montagne ». Cette célèbre citation peut aisément se traduire par la présence du Fonds National de la Jeunesse, le FNJ, au SIMA 2014 qui y tenait à l’occasion, un stand. Toute chose qui l’a non seulement rapproché des autorités ivoiriennes, mais surtout de son public-cible, c’est-à-dire, les jeunes en quête d’emploi ou qui sont à la recherche de financements pour leurs projets.
Ainsi, la visite des stands par les officiels, notamment, le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan, et le Ministre Moussa Dosso a permis au Directeur Général du fonds, M. Lancina Bamba de leur présenter sa structure. Tout y est passé, à savoir, les missions du FNJ, son dispositif et ses résultats 2013 à travers l’exposition de certaines de ses réalisations.
Sans oublier la Carte Jeune et les services liés à celle-ci, ainsi que les avantages de formations gratuites, les offres de stages et d’emplois offerts par le portail ‘‘Impact Jeunes’’, lancé les 17 et 18 avril derniers, à l’Université Nangui Abrogoua.
Côté bilan, le FNJ a à son actif, le financement de 46 projets individuels et 5 collectifs pour la création de 5000 emplois directs sur une période d’activité de seulement six mois.
Non satisfait de ce bilan pour sa première année d’exercice, M. Lancina Bamba a voulu lancer un message fort à la jeunesse en participant à ce salon : « Le FNJ est une réalité. Et, c’est la structure capable de réussir au mieux l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’auto-emploi, à travers l’entrepreneuriat ».
Aussi le FNJ a-t-il participé à un panel sur le thème « Auto-emploi et accès au financement : quelles mesures d’accompagnement pour la promotion de l’emploi » et un atelier qui a porté sur « Comment et où trouver un financement pour créer son entreprise ».
Ainsi, M. Kouadio Kan Marcelin, Conseiller Projets au FNJ a présenté la structure aux jeunes et échangé avec ceux-ci sur la promotion de l’auto-emploi et l’accès aux crédits. Selon lui, la meilleure porte de sortie pour l’insertion professionnelle des jeunes reste l’auto-emploi.
Raison pour laquelle il a incité ces derniers à faire preuve d’initiatives, à aller vers les rêves qui apportent de la valeur ajoutée et à intégrer la nécessité de rembourser les prêts qui leur sont consentis, quand ils sont à la recherche de financement. Rendez-vous est donc donné aux jeunes pour s’enrôler pour la carte jeune afin de bénéficier des services offerts par celle-ci : le financement du FNJ, l’accès aux offres du portail Impact Jeunes en partenariat avec Microsoft, ainsi que des avantages marchands (réductions à la librairie de France et dans les magasins Samsung…).
Au total, ce ne sont pas moins de 3000 visiteurs que le stand du FNJ a accueilli à ce salon. C’est dire que le Fonds National de la Jeunesse s’est imposé aujourd’hui comme un outil incontournable dans la promotion de l’auto-emploi et de toute activité liée à l’emploi, avec un dispositif crédible, fiable et des résultats concrets.
Ouverture du Salon Ivoirien des Métiers d'Abidjan