Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé «pas concernés» par la mise en liberté provisoire, selon la presse ivoirienne.

  • 04/01/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens évoquent largement dans leurs colonnes de samedi, la prochaine mise en liberté provisoire des détenus pro-Gbagbo, annoncée par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara dans son discours de nouvel an.

"Demande de mise en liberté provisoire de pro-Gbagbo: aux juges d'apprécier", titre en Une le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin en citant le garde des sceaux, ministre de la justice, des doits de l'homme et des libertés publiques, Mamadou Gnénéma Coulibaly. Pour Le Jour Plus, la justice ivoirienne "coince" les pro-Gbagbo pour leur mise en liberté provisoire. Le confrère met en exergue les conditions des juges.
 
A la Une de Le Patriote, l'avocat du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), Me Soungalo Coulibaly annonce qu'il y a trop de preuves contre Laurent Gbagbo. Il explique dans cette interview que l'ex-Première dame, "Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé ne sont pas concernés par cette mise en liberté provisoire" annoncée.
 
Contrairement à Me Sounkalo Coulibaly, l'ancien Premier ministre et actuel ministre d'Etat auprès du président de la République, Jeannot Kouadio Ahoussou, annonce à la Une du quotidien Le Nouveau Réveil que "des détenus de toutes pointures sont concernés" par cette prochaine mise en liberté provisoire. "Les comptes (bancaires) à dégeler seront dégelés", assure-t-il, ajoutant que le dialogue entre le gouvernement et l'opposition reprendra le jeudi prochain.
 
"Transféré au siège de l'ONUCI, Blé Goudé interrogé par la CPI", révèle en Une, Notre Voie, quand L'Inter croit savoir "ce qui a été décidé pour Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé par la justice ivoirienne après les instructions du Président Alassane Ouattara".
 
"Libération des prisonniers politiques, les Etats-Unis et la France maintiennent la pression", constate Le Temps selon qui le "régime d'Abidjan est dans l'impasse". Dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan, le ministre de la justice fait des précisions à propos de ceux qui sont concernés par la mise en liberté provisoire. 
 
"Les dossiers sont en cours" dit-il à la co-Une du quotidien Le Mandat, là où le ministre d'Etat, Jeannot Kouadio Ahoussou indique que "nous envisageons la libération de tous...".
 
Le Nouveau Courrier qualifie de "grande farce médiatique" la mise en liberté provisoire des pro-Gbagbo. Ce journal dénonce par ailleurs, "l'habillage juridique d'une comédie politique" et le mode "opératoire qu'on veut cacher"."Libération des prisonniers politiques, Ouattara barre des noms", écrit LG infos qui s'appuie sur des révélations proches des cercles du RDR.