L’ex-Première dame ivoirienne Simone Ehivet Gbagbo réclamée par la Cour pénale internationale (CPI) et l’artiste-chanteur Tiken Jah ainsi que les Eléphants footballeurs se disputent la Une des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
« Transfèrement de Simone Gbagbo à la Haye, la CPI persiste et signe », titre le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, là où le journal le Patriote se veut un peu plus précis. « La CPI lance un ultimatum aux autorités ivoiriennes», écrit ce confrère qui rapporte un communiqué de la Cour.
« Jugez Simone Gbagbo avant le 10 octobre, sinon… », prévient la CPI dans les colonnes de ce quotidien, quand Notre Voie y voit « une injection de la CPI à Ouattara ». Pour Soir Info, « la CPI réclame encore Simone Gbagbo ». L'Inter note pour sa part une « forte pression sur Abidjan pour Simone Gbagbo ». A ce propos, L'Expression pense également que « la CPI met la pression sur Ouattara ».
« Je suis convaincu que je reviendrai », rassure Laurent Gbagbo à la Une du Quotidien d'Abidjan. « En attendant le mandat d'arrêt de la CPI, Soro et ses hommes préparent un coup », renseigne le journal Le Temps en Une.
Les journaux quotidiens ivoiriens s'intéressent également à la crise qui secoue le Front populaire ivoirien (FPI) et qui semble connaître un dénouement. « Secrétariat général du FPI, hier, ambiance détendue, débat houleux », rapporte Notre Voie, ajoutant que « le congrès » du parti a été fixé du « 11 au 14 décembre 2014 ».
Cette date est confirmée par Le Nouveau Réveil qui précise que c'est le Pr Danon Djédjé qui a été désigné Président de ce congrès très attendu par les militants. « Le FPI ne se retirera pas de la CEI (Commission électorale indépendante) », poursuit ce quotidien, ajoutant que « le Comité central va tout entériner ce samedi ».L'Expression dit connaître ce qui fait courir les anti-Ouattara au sein du PDCI avant la présidentielle de 2015. Le confrère dévoile dans ses colonnes, ceux qui tirent sur les ficelles.
L'actualité ivoirienne est également dominée par la sortie médiatique de l'artiste-chanteur Tiken Jah de Facoly. « Tiken Jah crache ses vérités », écrit L'Expression soulignant que selon cet artiste, « la Côte d'Ivoire n'attend personne » pour avancer.
« On doit avancer sans Gbagbo. Je me suis battu pour Ouattara », révèle-t-il, ce qui fait dire à L'Inter que « Tiken Jah est en campagne pour Alassane Ouattara » en vue de la présidentielle de 2015. Dans les colonnes de Le Patriote, Tiken Jah souhaite que « Ouattara reste au pouvoir jusqu'en 2020 ».
En sport, la presse ivoirienne se fait l'écho de la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur des Eléphants footballeurs en vue du match contre la Sierra Léone et dont la tenue le 6 septembre prochain à Abidjan relève encore du doute à cause de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a déjà fait 1500 morts dans la sous-région.
Selon Notre Voie, c'est une liste de 26 joueurs qui a été publiée, hier, par Hervé Renard. « Maestro et Kolo absents », souligne ce journal. Soir Info va dans le même sens que Notre Voie en constatant des « absents de taille » sur cette liste qui compte par ailleurs, quatre joueurs locaux.
« Drogba persiste et signe, plus question de jouer avec les Eléphants », renchérit Le Quotidien d'Abidjan, quand L'Expression donne la parole à Malick Toé, Vice président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). « On peut signer forfait contre la Sierra Léone », dit-il.
LS/APA
Photo à titre d'illustration