Quatre promotions d’élèves officiers et matelots de la marine marchande fortes d’un effectif de 600 personnes en fin de formation à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) ont organisé, lundi en fin de matinée, devant la Tour A de la Cité Administrative d’Abidjan, un sit-in pour réclamer leur recrutement (embarquement), a constaté APA sur place.
Les manifestants ont arboré pour certains leur tenue de service et pour d'autres un bandeau rouge au bras, sur la tête et des foulards rouges en signe de protestation silencieuse devant la Tour A de la Cité administrative, puis sur le palier du première étage de cette Tour qui abrite les locaux de la Direction générale des affaires maritimes (DGAM).
Selon Adou Kacou, Secrétaire général du Syndicat national des marins marchands de Côte d'Ivoire (SYNAMMCI) « ça fait plus de quatre ans que nous avons fini et nous sommes sur la touche » au détriment des « étrangers ».
« Il y a un manque de volonté politique. Nos places sont attribuées aux étrangers (Chinois, Ghanéens, Philippins…). Ils ont nos livrets maritimes», accuse-t-il, en dénonçant « la corruption dans ce secteur ».
Composés d'officiers pont, d'officiers mécaniciens et de matelots (sous-officiers), les manifestants menacent de paralyser les activités du Port autonome d'Abidjan si les autorités ne donnent pas de suite à leurs revendications.
« Pour l'instant, nous sommes pacifiques, mais si nous arrivons au Port, nous allons tout bloquer », prévient le Secrétaire général de la SYNAMMCI.
« Les affaires maritimes sont une mine d'or et des personnes de mauvaise foi sont en train de s'enrichir au détriment des ayants droits que nous sommes » a ajouté M. Kacou, appelant le Chef de l'Etat Alassane Ouattara au secours.
« Aujourd'hui, nous avons compris que seul le Président de la République peut nous aider car les marins sont des laissés pour compte. Les Ivoiriens ne sont pas au travail dans notre secteur » a encore expliqué Adou Kacou, insistant qu'il faut que « le Président de la République lui-même prenne en main le problème des marins pour trouver une solution ».
L'Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) est l'institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle des quinze (15) pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre dont sept (7) sont membres du Conseil d'Administration à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Togo.
Ouverte en 1987 et s'étendant sur une superficie de trente (30) ha, elle a été construite par la Côte d'Ivoire avec l'aide de ses partenaires pour un coût d'environ 16 milliards de francs CFA. L'accord de siège signé avec la Côte d'Ivoire lui confère le statut diplomatique.
LS/hs
Photo:APA / Quatre promotions d’élèves officiers et matelots ont organisé un sit-in pour réclamer leur embarquement