Keith M. Harper, ambassadeur des États-Unis au Conseil des Droits de l'homme auprès des Nations unies, et Emond Mulet, sous-secrétaire général des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix ont respectivement été reçus en audience le mercredi 3 juin 2015 par Gnénéma Coulibaly, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l'homme et des Libertés publiques à son cabinet au Plateau.
Il était question pour les deux diplomates de s'enquérir de la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.
" Les droits de l'Homme sont la pierre angulaire de la démocratie des États-Unis. Nous croyons également qu'aucun pays au monde n'est indemne des problèmes de droits de l'homme. Chaque pays a ses défis en la matière.
Mais le plus important pour nous, c'est de savoir que la Côte d’Ivoire a la volonté politique d'améliorer la situation des droits de l'Homme", a déclaré Keith Harper au terme de ses échanges avec le Garde des Sceaux ivoirien.
Selon l'ambassadeur américain, au sortir de la crise qu'a traversé la Côte d'Ivoire, des pas importants ont été faits en matière des droits de l'homme. C'est pourquoi, il a souhaité poursuivre le travail accompli de concert avec les autorités ivoiriennes en vue d'améliorer la situation.
Pour ce qui est du respect de la liberté d'expression, Keith Harper a émis le vœu de voir émerger en Côte d'Ivoire "une société civile forte et vigoureuse".
Au sujet de la seconde audience, Gnénéma Coulibaly a rappelé que la veille, Edmond Mulet a échangé avec l'opposition qui lui a fait part de ses griefs, en dépit de son souhait de participer aux prochaines élections. " Il fera un rapport de toutes ces rencontres au Secrétaire général des Nations unies", a précisé le Garde des Sceaux ivoirien. " Pour notre part, a-t-il ajouté, nous avons salué l'excellence des rapports en matière de justice et des droits de l'homme entre la Côte d'Ivoire et les Nations unies.
L'ONUCI fait beaucoup pour nous en matière des droits de l'homme. (...) En matière de justice, l'ONUCI nous aide dans les exhumations, la recherche des preuves pour que les procès soient transparents. Nous avons fait le point de toutes ces situations et globalement, cela s'est bien passé".
Parlant de ces échanges sur les activités de l'ONUCI, Gnénéma Coulibaly a indiqué que c'est un rituel pour son second interlocuteur du jour de prendre une fois par an des nouvelles de la coopération des Nations unies avec la Côte d'Ivoire.
A.A
Situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire : Deux diplomates onusiens rencontrent le ministre Gnénéma - Photo à titre d'illustration