Situation des Droits de l’homme en Côte d’Ivoire: L’Expert Indépendant de l’Onu échange avec la CNDHCI

  • 14/06/2017
  • Source : CNDHCI
Présent à Abidjan dans le cadre de sa visite périodique en Côte d’Ivoire, l’Expert Indépendant de l’Onu sur la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, M. Mohamed Ayat, a eu une séance de travail avec le bureau exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), le mardi 13 juin 2017.

Au menu de ces échanges tenus à la salle de conférence de la CNDHCI, l’actualité des droits de l’homme en Côte d’Ivoire depuis son dernier passage à Abidjan, en janvier dernier.

Il s’agit entre autres de la mutinerie des militaires, la problématique des souscripteurs de l’agrobusiness, la grève des fonctionnaires, la situation des démobilisés de l’armée. Autant d’évènements qui ont malheureusement occasionné de graves violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire ces 6 derniers mois.

Pour ce qui est de son fonctionnement, la présidente de la CNDHCI, Madame Namizata Sangaré, a fait le point des défis à relever dont l’urgence de l’acquisition d’un siège pour la CNDHCI, d’ici à la fin de l’année 2017. Après s’être informé sur le processus de réforme de la CNDHCI, en cours, l’expert indépendant a promis de poursuivre son plaidoyer auprès des autorités, en vue de doter la Côte d’Ivoire, d’une Commission conforme au principe de Paris. 


CNDHCI