Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien ( Fpi) et président du Conseil régional du Moronou, devrait se préparer à affronter, dans 10 mois, une coriace adversité sur le terrain politique, incarnée par le contre-amiral (général de brigade), Ange Bernard Kessi Kouamé, procureur militaire. A 10 mois de son départ à la retraite, le commissaire du gouvernement a envoyé, le vendredi 21 février 2020, un message en « 3 D », à Pascal Affi N’Guessan, à travers deux importantes réalisations sociales.
Une cantine scolaire d’une capacité d’accueil de 200 élèves, à l’Ecole primaire publique (Epp) de Kouadiokro, dans le département d’Arrah, et un bâtiment de 4 classes ventilées, dont une climatisée, au lycée moderne d’Arrah. Le coût de réalisation de ces deux infrastructures est de 42 millions de F Cfa, selon le donateur lui-même, Ange Kessi Kouamé. « 18 millions pour la cantine et 24 millions pour le bâtiment de 4 classes », nous a-t-il confié.
Ange Kessi Kouamé a fait aussi une démonstration de force populaire, appuyée par des cadres dont Ahoua N’Doli Théophile, Inspecteur général d’État et un certain Ahondjo, puissant homme d’affaires dans la région, époux de la maire de la ville d’Arrah. Les deux infrastructures ont été livrées en grande pompe à la ministre de l’Éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara, à Arrah, en présence de Mme Ahondjo, maire de la ville, d’une foule immense, des autorités préfectorales et de Théophile Ahoua N’Doli. Kouadiokro est un village du département qui est du ressort territorial du Conseil régional, que préside Pascal Affi N’Guessan. Mais, celui-ci a été royalement ignoré par Ange Kessi Kouassi et les organisateurs de la cérémonie. Le procureur militaire a estimé qu’il était, en tant que cadre de Moronou, de son devoir de « combler les insuffisances des collectivités décentralisées », ajoutant qu’il « ne faut pas demander à l’État, ce qu’il peut faire pour toi, mais ce que tu dois faire pour lui ».
La cérémonie, qui a débuté à Kouadiokro, par la remise d’une cantine scolaire, s’est poursuivie au lycée moderne d’Arrah, par la remise d’un bâtiment constitué de salles de classe, d’une salle informatique, d’un bureau d’éducateur et de latrines. « Je fais ce geste pour préparer les futurs cadres de notre pays », a fait savoir le contre-amiral Ange Kessi. Avant d’annoncer la construction prochaine d’un dispensaire à Anekro, dans le département de Bongouanou, fief d’Affi N’Guessan.
Pour Kandia Kamissoko Camara, Ange Kessi est le prototype de cadre à imiter, un exemple à copier, tant à Arrah qu’à travers tout le pays. « A Arrah, c’est l’État qui reçoit. Alors qu’ailleurs, l’État est sollicité pour offrir. Je salue donc ce phénomène qui s’est inversé, grâce au contre-amiral Ange Kessi Kouamé », a dit la ministre Kandia Camara, lançant un appel à tous les cadres de la région du Moronou et, par-delà, aux cadres du pays, à copier le grand geste social du procureur militaire.
Le commissaire du gouvernement, Ange Kessi, en poste à la tête du Parquet militaire depuis 2008, sous le président Henri Konan Bédié, a été promu au grade de contre-amiral par le président de la République, Alassane Ouattara depuis lundi 31 décembre 2018. Pour des populations, Ange Kessi a choisi la voie du social pour entrer en politique, à 10 mois de sa sortie des effectifs des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci).
Armand B. DEPEYLA
Ange Kessi a choisi la voie du social, pour atterrir en politique…