Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) serait-il devenu une hydre pourvue de plusieurs têtes qui menacent son équilibre? Tout porte à le croire, tant la guerre de positionnement des clans fait rage.
Alors qu’Alassane Ouattara, son président, avait «coupé» toutes les têtes des chefs des partis et clubs de soutien qui composent l’ossature de la structure politique, le président du Rhdp se surprend, sous son chapeau, à faire face à une volée de coups bas autour de lui, venant de ses plus proches collaborateurs et autres héritiers putatifs. L’ampleur est tel que le chef du Rhdp semble dépassé… Lui qui rêvait de passer tranquillement la main à son successeur, voilà qu’il est pris dans un vent impérieux d’ambitions, y compris celles auxquelles il n’a jamais pensé. Des camps se sont ainsi formés, à l’intérieur desquels des clans s’affrontent.
D’abord, le camp d’Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci). Celui-ci crie urbi et orbi sa candidature à la présidentielle de 2020. A l’intérieur de l’Udpci, un clan s’est formé. Celui du Dr Albert Flindé, Conseiller spécial du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Albert Flindé, ancien maire de Man, est président de « Tonkpi Rhdp 2020». Il combat Mabri sur le terrain pour la victoire du Rhdp à la présidentielle de 2020.
La confusion est montée d’un cran, le week-end dernier, à Bettié, où le président de l’Udpci était en déplacement, dans le cadre de sa précampagne électorale. Du 9 au 10 novembre 2019, Mabri Toikeusse a, en effet, séjourné dans l’Indénié-Djuablin où il a animé un meeting et accordé plusieurs audiences privées. Ici, le Rhdp et le candidat de l’Udpci ont étalé leur profonde divergence. Une empoignade entre Jean-Baptiste Amalaman, le maire Rhdp, et Wouadja Essay, le délégué départemental dudit parti, a eu lieu. En cause, «le cafouillage au sein du Rhdp et les dysfonctionnements qui risquent d’entraîner son implosion du Rhdp». Wouadja Essay, délégué du Rhdp, s’insurge contre le fait que «curieusement, Mabri, à aucun moment, n’a fait allusion au Rhdp dans son intervention lors de ses meetings». «C’est curieux tout ça !» s’est-il emporté...
Le Rhdp et son président, Alassane Ouattara, sont pris dans un tourbillon de candidatures pour 2020.