Pour Koua Justin, Secrétaire général adjoint (Sga) et porte-parole du « Parti Gbagbo », Sakassou a été déshonorée, ville martyrisée. Le peuple de Sakassou se souvient encore des Bozos qui empêchaient des autochtones de faire la pêche dans leur propre département.
Il l’a affirmé, le dimanche 31 mars 2019, à la cérémonie d’investiture du bureau fédéral du « Parti Gbagbo », à Sakassou. « Sakassou a souffert. Sachez que pendant que vous étiez en train de souffrir, le président Laurent Gbagbo souffrait avec vous, il pleurait avec vous. Il m’envoie vous dire yako. Il m’envoie vous dire d’essuyer vos larmes. Car bientôt, Sakassou va reprendre sa splendeur, son honneur, son prestige.
Bientôt, le président laurent Gbagbo va faire briller un nouveau soleil sur Sakassou », a déclaré l’ex-président de la jeunesse du « Parti Gbagbo ». Et de transmettre, selon lui, le message l’ex-détenu de la Cour pénale internationale (Cpi). « Il m’envoie vous dire de disposer vos cœurs au pardon. Oui, ayez la force de pardonner à vos bourreaux. Il m’envoie vous dire de disposer vos cœurs à la paix et à la réconciliation. Car, le pays ne peut pas demeurer dans la tristesse, dans les pleurs.
Il faut qu’on parvienne à surmonter toutes nos rancœurs, toutes nos blessures, pour recréer la cohésion sociale. Le président Laurent Gbagbo veut que Sakassou pardonne à tous ses agresseurs, et apprenne à vivre avec tous les fils et filles qui vivent sur son sol. C’est ce message de paix que je suis venu vous donner », a-t-il fait passer. Pour lui, il faut la paix à Sakassou et partout en Côte d’Ivoire, de façon définitive. « Il faut que Sakassou prenne des dispositions pour assurer le retour de Laurent Gbagbo au pouvoir en 2020. En 2020, Sakassou doit faire le choix de la paix contre la guerre. En 2020, Sakassou doit donner le pouvoir au Fpi et au président Laurent Gbagbo, pour soigner la Côte d’Ivoire, pour panser les plaies. »
Avant d’indiquer que l’année 2020 est une année importante pour la Côte d’Ivoire.
« En 2020, le président Laurent Gbagbo va sortir la Côte d’Ivoire de la faim, de la pauvreté, de la misère, de la désolation dans laquelle le régime actuel nous a plongés », a-t-il promis.
Christian TIONY (Stg)
Koua Justin, Secrétaire général adjoint (Sga) et porte-parole du « Parti Gbagbo »