Situation sécuritaire: Un gendarme, garde de corps de Bédié, convoqué d’urgence à Abidjan, jeudi

  • 02/02/2019
  • Source : Soir Info
Un lieutenant de gendarmerie affecté à la garde rapprochée de l’ex-chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, a été convoqué d’urgence, le jeudi 31 janvier 2019, pour être entendue par sa hiérarchie, selon de sources sécuritaires. Il fait partie d’une liste de gendarmes « qui auraient violé des consignes de la hiérarchie ».

Si tout ce qui lui est reproché est avéré, cet officier risque gros. Il devrait être suspendu de tout avancement pendant trois ans. Avant l’application de cette décision, il devrait être conduit dans une cellule de la gendarmerie à Agban ou à l’escadron de commando-parachutistes de Koumassi, pour trente jours, nous informent les mêmes sources.

Ce « coup de balai » dans les rangs de la maréchaussée s’explique, selon des sources, par la volonté du général Alexandre Apalo Touré, nouveau commandant supérieur de la gendarmerie de rappeler un certain nombre de règle à ses hommes.

Il l’a d’ailleurs fait savoir, le mardi 28 janvier 2019, à l’école de gendarmerie d’Abidjan-Cocody, lors de la présentation des vœux pour faire passer sa vision. « Chez moi, c’est tolérance zéro, quand il s’agit des gendarmes coupeurs de route, qui vont contre la loi, qui vont contre la République », a-t-il mis en garde, avant de révéler la mise aux arrêts de trois commandants de brigade et un lieutenant, tous dans les locaux de l’escadron de Koumassi.

L’élément de la garde rapprochée de l’ex-président ivoirien, est rentré chez lui après son audition, selon nos sources.

M’BRA Konan