Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan, par ailleurs président de l’Alliance démocratique de Côte d’Ivoire (Afd), continue d’échanger avec les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire sur sa proposition de mis en place d’un gouvernement d’union nationale et de transition.
Très tôt dans la matinée, il était, hier mercredi 25 janvier, à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, puis au siège de la Cedeao, à Cocody, peu avant 12 h.
« Par rapport à l’actualité politique, nous avons pris un certain nombre de positions sur la base de l’analyse que nous avons faite de cette situation. Il était important que nous la fassions partager à la communauté internationale. En l’occurrence, au représentant permanent de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest qui, comme vous le savez, a notamment à son agenda, la question de la paix et de la stabilité dans nos pays respectifs. Et solliciter la Cedeao, pour qu’elle puisse continuer à aider la Côte d’Ivoire, en prenant en compte cette position pour nous aider à construire une paix durable dans notre pays, à construire la démocratie et le progrès économique et social de notre pays», a confié le président du FPI après sa rencontre avec Babacar Carlos Mbaya, représentant spécial du président de la Commission de la Cedeao en Côte d’Ivoire. Qui s’est d’ailleurs dit heureux de recevoir l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire.
« J’ai été heureux de recevoir le Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Je le remercie pour l’honneur qu’il nous a fait. J’ai écouté attentivement le message qu’il m’a confié à l’attention du président de la Commission de la Cedeao. Comme il a dit, la paix, la stabilité, décemment pour la Cedeao est une signification particulièrement importante pour la Commission. La Commission y travaille quotidiennement. C’est dans cette spirale que le message qu’il m’a confié sera transmis et qu’il sera analysé par ma hiérarchie», a promis Babacar Carlos Mbaya.
Service Com FPI
Photo à titre d'illustration:DR / Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan