A l’occasion d’un point de presse tenu, le samedi 24 février 2018, à la Bourse du Travail de Treichville, Bamba Mofiféré, président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI), désormais à la tête d’une nouvelle coalition dénommée « Debout, sauvons la Côte d’Ivoire », a fait le diagnostic de la gouvernance du président Alassane Ouattara, dans tous ses aspects politique, économique et social, depuis l’avènement de la 3e République.
Selon lui, la nation ivoirienne dans toutes ses composantes serait en faillite depuis l’arrivée au pouvoir du président d’honneur du parti du Rassemblement des républicains (Rdr). « Les acquis démocratiques chèrement arrachés de haute lutte, la paix, la réconciliation nationale, la stabilité de notre nation sont foulés au pied et bafoués. La pauvreté et l’insécurité se sont accrues, la santé et l’éducation au rabais. Ces nombreux faits illustrent, de manière éloquente le recul du pays à divers égards, depuis l’arrivée de M. Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Pour lui, la mise en place de cette coalition entre dans le cadre d’une « entreprise de sauvetage de la Côte d’Ivoire », qui si l’on n’y prend garde, s’acheminerait résolument vers le chaos. Soutenant que l’objectif du chef de l’Etat ivoirien serait d’être président à vie, le professeur Bamba Moriféré a appelé à la mobilisation générale et à la résistance, toutes les forces vives de la nation (…) à user de toutes les dispositions légales et démocratiques pour sauver ‘’la Côte d’Ivoire du chaos qui s’annonce’’. « Nous n’avons pas créé cette coalition pour nous, dans les jours à venir, nous irons partout dans les communes d’Abidjan et à l’intérieur du pays pour mobiliser les Ivoiriens, afin que quels que soient leurs bords politiques, tous se lèvent dans l’union pour dire stop à Alassane Ouattara et ce, dans l’intérêt de la Côte d’ivoire », a-t-il lancé...
Situation socio-politique : Bamba Moriféré appelle les Ivoiriens à la mobilisation pour dire stop à Ouattara