Ils ne se parlent plus encore moins ne se fréquentent. Bien au contraire, à distance, ils se livrent bataille, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, les deux grands alliés d’hier, en passe de redevenir de pires ennemis comme ils l’avaient été par le passé.
L’histoire est peut-être têtue et se répète. Malheureusement, au détriment parfois de certaines victimes. C’est ce qui est en train de se passer en Côte d’Ivoire. Ce pays qui, après avoir connu des crises meurtrières en raison de l’orgueil de certains de ses acteurs politiques, plante et replante toujours les mêmes décors. Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara caricature si bien cette réalité. Farouches adversaires dans les derniers instants de feu Félix Houphouët-Boigny, dans les débuts de la décennie 1990, l’ancien chef de l’Etat et l’unique Premier ministre du ‘’Père’’ de la Nation ivoirienne ont réussi – on ne sait par quelle magie – à trouver la parade pour fumer le calumet de la paix. Une idylle juste temporaire eu égard à l’ambiance qui prévaut présentement entre ces deux héritiers du vieux à nouveau distant l’un de l’autre.
La calculette à la main, Bédié et Ouattara ne sont plus loin de déterrer la hache de guerre. Ces deux principaux leaders sur la scène politique ivoirienne se livrent des batailles quasi-quotidiennes qui les mènent, eux et la Côte d’Ivoire vers un virage dangereux. Leurs actes et leurs décisions se suivent qui précipitent le pays vers des lendemains peu paisibles à mesure qu’approchent les échéances présidentielles de 2020. A la guerre comme à la guerre, les alliés d’hier au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (Rhdp) ne se font plus de cadeau. Plutôt, ils vont de tacles en tacles. Chacun, retranché dans son camp, cherchant la meilleure stratégie pour neutraliser l’autre.
Ouattara marque des points
Si Henri Konan Bédié n’y prendre garde, il pourrait subir la plus grave humiliation de sa longue carrière politique dans son feuilleton avec Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat, président du parti unifié du Rhdp devenu l’adversaire principal du Pdci-Rda et de son leader, ne cracherait pas sur une occasion pour dépouiller le ‘’Sphinx’’ de Daoukro de tout pouvoir. Vider le parti septuagénaire de ses cadres qui comptent et les rallier à sa cause pour ensuite conquérir les bases est le projet que murit l’ancien Premier ministre, qui se proclame parmi les dignes héritiers de feu Félix Houphouët-Boigny. Ado ne s’en cache pas et le fait savoir ouvertement à son ancien nouvel adversaire. Le 15 juillet 2018, à la tribune de la création du parti unifié, Alassane Ouattara narguait pratiquement Henri Konan Bédié en ouvrant une brèche dans son discours pour saluer, « l’excellent travail que fait Adjoumani », le fondateur du mouvement ‘’Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’. Un mouvement entretenu et soutenu par le pouvoir et les médias d’Etat pour ratisser large au sein des partisans d’Henri Konan Bédié...
Bédié – Ouattara, comment ils se livrent bataille