A l'occasion de la cérémonie des présentations des voeux au chef de l'Etat, le Nonce apostolique de Côte d'Ivoire, Mgr Joseph Spiteri, parlant au nom du Corps diplomatique, a interpellé le président de la République, Alassane Ouattara, sur la nécessité d'ouvrir le dialogue à son opposition pour sortir sa gestion du pays de la logique du clan.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Le miracle de la vie, dans toutes les étapes de croissance de l’être humain, nous remplit toujours d’admiration et, malgré les épreuves, nous comble de joie. La vie, avec toutes ses surprises, nous étonne certaines fois de par sa beauté, d’autres fois par des défis ou des échecs. Cependant, pour ceux qui sont capables de comprendre les adversités dans leur complexité, tout contribue à atteindre une maturité plus profonde.
Excellence, avant de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée et former nos vœux pour 2018 à la lumière du miracle de la vie, permettez-moi de Vous exprimer notre profonde gratitude pour nous accueillir en cette heureuse occasion au début de l’année. Cette cérémonie est bien plus qu’une obligation protocolaire. Grâce à Vous, c’est un moment de vive cordialité et de partage entre tous les amis de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire, sur l’échelle de l’existence d’une nation, est encore jeune de 57 ans. Elle est aussi une nation de jeunes : la majorité de sa population a entre 25 et 30 ans. Or quelles sont les caractéristiques de la jeunesse ? J’en évoquerais quatre. Leur quête de liberté, malgré une certaine immaturité dans sa gestion. Leur effort d’établir des liens d’amitié au-delà du cercle familial, parfois au détriment des rapports avec les parents. Leur capacité à vite apprendre et leur volonté à faire face aux challenges, ce qui peut les porter à présumer, dans leur exubérance, que l’histoire commence avec eux, en oubliant l’expérience des ancêtres. La quatrième, c’est leur générosité spontanée, même s’ils éprouvent des difficultés à maintenir les engagements qu’ils prennent...
Le Nonce apostolique de Côte d'Ivoire, Mgr Joseph Spiteri, pour une ouverture du pouvoir à l'opposition