C'est à croire que la vie politique en Côte d'Ivoire est faite de surprises et de rebondissements. Il n'y a aucun risque de le dire devant ce qui s'apparente à un nouveau deal qui est en train de se sceller au sommet de l'Etat entre le président de la République, Alassane Ouattara et le chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro. L'information est du confrère, l'hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique (JA). Ce confrère révèle des synonymes du dégel entre le chef de l'Etat et son ex-dauphin avec qui il y avait eu quelques bisbilles, suite à l'affaire Soul To Soul, qui continuent de faire couler beaucoup d'encre et de salive.
Dans sa confidence intitulée '''Ado - Soro, le degel'', JA note d'importantes concessions entre les deux hommes depuis une rencontre qu'ils ont eu à la mi-février dernier. Le président de la République aurait accédé à la demande de Guillaume Soro de réintégrer ses proches éloignés de la gestion du pouvoir. Alassane Ouattara aura alors instruit le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, de trouver une affectation de ces compagnons du président de l'Assemblée nationale. C'est dans cet esprit, fait comprendre JA, que l'ex-chef d'Etat major des armées, le Gal Soumaïla Bakayoko, limogé en janvier 2017, a été nommé le 28 février dernier, à la présidence du Conseil d'administration de la société ivoirienne de raffinage (Sir).
Comme l'ex-patron de l'armée, l'ex-député de Korhogo, Alphonse Soro, aurait retrouvé son poste de Conseiller à la Primature. Bien d'autres cadres suivront. Notamment les anciens ministres, Alain Lobognon, Sidiki Konaté ou Affoussiata Bamba Lamine sur la liste des futures nominations...
Le nouveau deal entre Ouattara et Soro, ce que le Pan prépare pour le chef de l'Etat