Me Soro Brahima, Président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), a dévoilé, dimanche 28 avril 2019, au siège de son parti sis à Abidjan-Cocody, son plan pour faire « couler » le navire RHDP au soir de l’élection présidentielle de 2020.
L’homme de droit à saisi l’occasion de la célébration des 1 ans du rejet par son Parti, du projet de parti unifié porté par le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour galvaniser ses troupes. Aussi n’a-t-il pas manqué à cette tribune, de lancer un appel aux formations politiques de l’opposition sur la nécessité de parler d’une même voix dans la perspective d’accompagner le rival RHDP « dans une paisible retraite » en 2020.
A l’écouter, les défections annoncer çà et là au sein de la classe politique, ce au profit du RHDP ne sont autre qu’un épiphénomène qui participeront assurément au déclin de l’actuel parti au pouvoir. « Ne nous laissons pas intimider, ne faisons même pas attention au mercato qui se déroule de manière permanente depuis un an. C’est un épiphénomène, les gens seront surpris que dans ces transferts, il y ait des virus dont la vocation est de les infecter. Soyez sereins, ne vous laissez pas distraire. C’est du bruit pour rien, mettons-nous au travail, laissons-les dans leur vouvouzela, notre seule ambition s’est de les accompagner dans leur retraite paisible en 2020, » a-t-il confié.
Le patron de l’UPCI croit mordicus que la configuration actuelle du microcosme politique ivoirien exige de l’opposition un ''front commun''. Notamment sur la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), un enjeu majeur pour l’organisation d’élections crédible, transparente et ouvert à tous. Au sujet de la réforme évoquée, de cette institution, le successeur de Gnamien Konan a indiqué qu’il n’est aucunement question de recomposition comme le prétend le pouvoir d’Abidjan mais plutôt d’une « réforme totale ».
L’Union pour la Côte d’Ivoire a-t-il rassuré demeure solide malgré les secousses qui ont émaillé son parcours un an après avoir dire ‘’non’’ au RHDP. « l’UPCI a retrouvé la plénitude de sa liberté de parole en politique et voilà un an que les militants respirent », a confié Me Soro Brahima qui annoncera que son Parti investira l’arène politique dans la période de mai à aout 2019. Il a invité, les adhérents, les secrétaires de sections, les secrétaires permanents, les membres du Bureau politique à faire en sorte que le ‘’Non’’ du 28 avril 2018, se transforme en succès électoraux à venir.
Pour se faire, Me Soro Brahima a demandé à ses adhérents de prendre leur bâton de pèlerin pour porter et prêcher la bonne parole auprès des populations ivoiriennes. « Cela est de notre responsabilité. Nous devons intensifier le travail d’implantation et notre pratique de terrain. Il n’y a d’autres possibilités pour nous d’engranger des succès électoraux, si ce n’est d’aller auprès de nos braves populations pour toucher du doigt leurs réalités et également pour porter très haut leurs préoccupations, » a-t-il expliqué aux responsables de son Parti venus de toutes les communes du District d’Abidjan.
Jean Kelly Kouassi
Me Soro Brahima, Président de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI)