Situation sociopolitique : Alain Lobognon appelle à un dialogue entre Bédié, Ouattara, Gbagbo et Soro

  • 12/04/2019
  • Source : Regionale.info
Le député de la circonscription de Fresco, Alain Lobognon est une fois de plus sorti de sa réserve. Cette fois, l’ancien ministre des sports a appelé les acteurs clé de la scène politique ivoirienne à un dialogue. C’est sur sa page Facebook que l’homme a fait ses propositions.

Faisant un texte en mémoire de la chute de l’ancien président, Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011, l’ancien ministre des sports estime que seul un dialogue direct et franc entre Laurent Gbagbo, Soro Guillaume, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié peut éviter à la Côte d’Ivoire un 2010 bis et une réconciliation vraie.

Le 11 avril 2019 est arrivé.

‪Comme chaque année depuis 2011, les uns se souviendront de l’arrestation, ce jour-là, de Laurent Gbagbo, ancien Président de la République, élu le 22 octobre 2000.

‪Les autres vont s’enfermer dans certains épisodes douloureux de la page noire de l’histoire de la Côte d’Ivoire sans cesse chantée, selon le camp, le parti politique, le lieu, la date, les séquences.

Pour l’histoire, Laurent Gbagbo a été arrêté au terme d’une longue crise post-électorale débutée le soir du second tour de l’élection présidentielle censée mettre fin à la crise politico-militaire qui a vu le jour le 19 septembre 2002.

Il faut pourtant accepter de marquer, cette page noire, non d’un tissu noir de l’oubli, mais d’un pagne blanc du souvenir.

‪Ce 11 avril 2019, la Côte d’Ivoire doit reconnaître les torts causés aux uns et aux autres, au nom de l’Etat, au nom de la continuité des affaires de l’Etat, afin de réconcilier ses filles et ses fils, et recoudre le tissu de l’unité nationale, déchiré par nos turpitudes et par nos ambitions démesurées. C’est mon avis.

‪Le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo, peu après 16h GMT, confessant son échec par sa défaite militaire, avait appelé à privilégier l’unique solution qui s’offrait désormais aux dirigeants pour sortir de la crise : la voie politique.

‪Le règlement d’une crise par la voie politique passe nécessairement par un dialogue franc entre les principaux acteurs du moment. Forts ou faibles, les acteurs politiques d’un pays doivent parvenir à s’asseoir autour d’une table pour dialoguer et trouver des solutions durables aux blocages...