«Je suis venu exprimer ma gratitude au président Konan Kouakou Bertin pour tout le soutien qu’il m’a apporté lors de ses passages à Accra pour Londres, quand j’étais en exil. Aussi suis-je également venu lui dire «yako» pour le décès de son petit frère et profiter de l’occasion pour l’inviter à se joindre à la veillée de prière pour la libération du président Laurent Gbagbo que j’organise le vendredi 13 juin prochain, à l’espace Figgayo de Yopougon».
Ce sont les raisons de la rencontre du secrétaire national de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi), Konaté Navigué, lundi, avec le député Pdci, Konan Kouakou Bertin dit KKB, dans les bureaux de ce dernier à Abidjan-Cocody les II-Plateaux.
Konaté Navigué entend organiser une veillée de prières pour permettre aux Ivoiriens de confier le sort du président Gbagbo au Seigneur. Car, poursuit-il, «la date du 13 juin (jour de l’audience de confirmation ou pas du procès du président Laurent Gbagbo à La Haye) est tellement importante qu’on ne peut pas la laisser passer sans manifestation».
Par ailleurs, le secrétaire national de la Jfpi a tenu à soutenir KKB pour ses prises de position républicaines. «Je lui ai réaffirmé mon soutien. Ses prises de position sont des prises de position républicaines. Et cela va dans le même sens que les prises de position du Fpi. A savoir : la justice, la paix, la réconciliation, la libération de tous les prisonniers et la libération du président Laurent Gbagbo», a-t-il fait savoir.
Pour terminer, Konaté Navigué a lancé un appel à tous les Ivoiriens à s’approprier cette veillée de prières. «J’invite tous les Ivoiriens membres du Fpi ou non à venir à cette veillée de prières. Parce que c’est quand même le président de la République, c’est quand même un ivoirien. Et la situation qu’il vit est une situation injuste. Je pense qu’en confiant son sort à Dieu, on pourra avoir une solution», a exhorté le secrétaire national.
Et d’ajouter que la libération du président Laurent Gbagbo peut favoriser l’entente et la cohésion des Ivoiriens. «Laurent Gbagbo aujourd’hui en Côte d’Ivoire, c’est toute la Côte d’Ivoire réconciliée, c’est toute la Côte d’Ivoire retrouvée. C’est pour ça qu’il faut travailler ensemble », a-t-il affirmé.
Pour sa part, KKB a remercié son hôte pour le fait qu’il soit venu prendre sa part de deuil en venant le soutenir à l’occasion du décès de son petit frère. Pour lui, la vie et le combat doivent continuer afin que la Côte d’Ivoire retrouve définitivement la paix. Et, pour cela, il exhorte les Ivoiriens à privilégier la fraternité et l’amour pour le pays. Pour répondre à l’invitation de la Jfpi, il a avancé: «Si mon calendrier me le permet, je serai présent à cette cérémonie».
Le député de Port-Bouët n’a pas manqué de rassurer les Ivoiriens quant à l’attitude de certains militants du Pdci au sein du Rhdp. «Je voudrais dire aux uns et aux autres que le Pdci restera le Pdci. Nous avons une responsabilité devant l’histoire dans ce pays. Et personne ne peut s’imaginer que le Pdci choisira de se donner librement à un directeur de conscience pour que, chaque fois que nous devons poser un acte, nous soyons obligés d’aller demander l’autorisation de notre nouveau tuteur avant d’agir. Non, cela est hors de question. Nous travaillons pour servir uniquement l’intérêt des Ivoiriens et non pour plaire aux individus», a insisté KKB.
Eddie Ané
(Stagiaire)
Photo d'Archives / Konaté Navigué, secrétaire national de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi)