Situation sociopolitique/ Sidi Touré à l'opposition : « Arrêtez d'utiliser l'ethnie et la religion pour diviser les Ivoiriens »

  • 27/01/2020
  • Source : L'Inter
Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, coordonnateur régional Rhdp de Gbêkê, a procédé, vendredi 24 janvier 2020, au terrain Goli de Béoumi, à la présentation officielle des nouveaux adhérents au Rhdp et à l'investiture de la délégation départementale de ladite localité. À l'occasion, M. Touré, également porte-parole du gouvernement, a fait un tour d'horizon de l'actualité socio-politique du pays. Il s'est prononcé notamment sur la récente sortie des évêques de Côte d'Ivoire et leurs actions, mais aussi sur les propos attribués par des internautes au premier responsable de la communauté musulmane, Cheikh Boikary Fofana.

 « Les gens ont quel intérêt à vouloir opposer les communautés religieuses ? Les manipulations de tentative de coup d'Etat, nous n'en voulons pas. Il faut qu'ils arrêtent ça. N'ont-ils pas suffisamment tiré les leçons de ce qu'on a vécu dans les années 2010 ? Ils veulent encore 3000 morts ? », s'est interrogé le député de Béoumi. Selon Sidi Touré, la « manipulation » des hommes de Dieu est l'œuvre de certains hommes politiques en manque d'arguments à l'approche de l'élection présidentielle. C'est pourquoi, il a saisi la tribune de Béoumi pour les interpeller. « On veut bien de l'opposition, mais une opposition constructive avec des débats démocratiques. Nous refusons que des gens, tapis dans l'ombre, parce qu'ils sont en manque d'arguments, et de programmes politiques, essaient de jouer sur la fibre ethnique et religieuse. Arrêtez d'utiliser l'ethnie et la religion pour diviser les Ivoiriens. Et ça, nous disons non ! Nous en avons marre », a martelé M. Touré. Revenant à la cérémonie, Sidi Touré a mis en ordre de bataille les militants Rhdp pour une victoire éclatante du parti présidentiel au scrutin d'octobre.

Kouamé Martial, l'un des porte-paroles des nouveaux adhérents au Rhdp, s'est engagé à ratisser large pour le parti au pouvoir. Il a invité les populations de Béoumi à rejoindre le parti du président Alassane Ouattara. « Je vous invite à rejoindre le Rhdp. C'est avec le Rhdp que les misères de Béoumi prendront fin. Venez prendre votre part de bonheur au Rhdp. C'est ensemble que nous pourrons relever les défis qui se dresseront devant nous. Mettons-nous au dessus de nos ambitions personnelles afin de continuer la marche vers le développement avec le Rhdp », a exhorté M. Kouamé.

 

Abdoul CISSÉ