Le talentueux groupe de jazz français Akinroots a brillamment animé la première édition de la jeune scène du jazz à Abidjan. L'événement, organisé par ABIJAZZ en hommage au célèbre trompettiste américain Roy Hargrove, s'est tenu le vendredi 23 février 2024 à l'Institut français d'Abidjan-Plateau devant de nombreux amoureux du Jazz.
Connu et reconnu comme un jazzman de génie, Roy Hargrove, décédé en 2018 était un trompettiste et compositeur américain. Il a été un innovateur du jazz fusion, un genre qui fusionne le jazz avec d’autres genres musicaux, tels que le funk, le rock et la soul. Son influence sur ce genre musical était palpable. C’est donc pour permettre aux adeptes de cette musique de vivre ou de revivre les œuvres de cet artiste que cette soirée a été organisée.
Baptisée Ivoire Jazz Night, cette soirée était donc un hommage en son endroit et une occasion de découvrir des artistes - confirmés ou novices - dont le talent est à saluer. Cet évènement a également mis en avant le talent du trompettiste ivoirien Schadrac Sax et de son groupe. Plusieurs artistes se sont succédé sur la scène de l’institut français toujours pour rendre hommage à Roy Hargrove mais le clou du spectacle a été la prestation du groupe de Jazz originaire de Rouen, en France dénommé Akinroots.
Composé de trois jeunes musiciens talentueux, Louis Le Page au piano, Alexandre Bamba à la guitare basse et Adrien Verger à la batterie, il a offert une performance envoûtante, mêlant subtilement des influences franco-ivoiriennes.
Leur musique, un mélange énergique et vibrant de jazz, de funk, de samba, de fusion et même d'électro, a transporté le public vers une expérience musicale captivante. Avec des titres tels que « Multiverse », « Wabé », « Be Strong » et « Kwamé », rendant hommage au panafricaniste ghanéen Kwamé N’Krumah, Akinroots a su captiver l'audience par son talent et sa passion pour la musique. Le public a été séduit et l’a démontré par des ovations.
Révélant son actualité à l’assemblée, le groupe Akinroots quant à lui a annoncé sa participation au MASA 2024 prévu en avril prochain ainsi qu’un album qui sera bientôt disponible.
Il faut noter que la jeune scène du jazz est un programme permanent visant à mettre en lumière les jeunes talents du jazz en leur offrant une plateforme pour exprimer leur passion et développer leur art. Cet engagement de l'Institut français témoigne de sa volonté de contribuer au développement culturel en Côte d'Ivoire. À chaque édition de l'Ivoire Jazz Night, un nouveau groupe aura l'opportunité de présenter son talent sur scène, enrichissant ainsi la scène musicale locale.
Varol
Soirée Ivoire Jazz Night 2024/Abidjan : la scène de l’Institut Français conquise par Akinroots - Photo à titre d'illustration