Sommet de l'UA : Ouattara et Kaboré bras dessus, bras dessous

  • 01/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Les présidents de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, ont manifesté, vendredi, à l'issue d'une rencontre, en marge du sommet de l'Union africaine (UA), à Addis-Abeba, leur souhait devoir les relations entre leurs deux pays s'améliorer malgré une période de tension importante.

 Sous fond d'écoutes téléphoniques et de mandat d'arrêt contre le président de l'assemblée nationale ivoirienne, les deux présidents sont apparus côte à côte et tout sourire après leur rencontre, comme pour démentir toute tension de fond dans leur diplomatie.

"Nous avons échangé sur les voies et moyens pour consolider les relations d’amitié et de fraternité entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, a déclaré le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré à l’issue de l’entretien. Il est de notre devoir de faire en sorte que nos relations soient renforcées" a-t-il souhaité. 

Le président Alassane Ouattara, quant à lui, souhaite régler ce différend par la voie diplomatique.

Les deux pays entretiennent des relations tendues depuis plusieurs mois, notamment en raison des soupçons de collusion entre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, et les auteurs du putsch manqué de septembre 2015. 

Ahopol