La Côte d’Ivoire présente son ambassadrice de la paix, dans le cadre du prochain sommet international des autochtones de la paix.
Le bureau de L’OIJPP (Organisation Internationale des Jeunes Promoteurs de la Paix) en Côte D’ivoire a procédé à l’investiture de l’ambassadrice de paix YOH Bozouzoua Ange Désirée, ce samedi 26 Février 2022 au siège du Conseil national de la jeunesse de Côte d'Ivoire (CNJCI).
Sommet qui réunit 24 pays
Cette investiture est en prélude au 1er Sommet International des Autochtones de la Paix SIAP 2022 qui aura lieu les 10 au 11 Mars 2022 en Côte d'Ivoire avec la participation de plus de 24 pays. YOH Bozouzoua Ange Desirée ambassadrice de paix a pour Mission de favoriser l’actualisation des priorités du cadre de la Femme, la Jeunesse et faire pérenniser la paix entre les peuples et dans le monde.
J'ai décidé d'être ambassadrice de paix parce que j'ai grandi dans un environnement conflictuel
« Être ambassadrice de paix est une mission. Un devoir c'est aussi un choix. J'ai décidé d'être ambassadrice de paix parce que j'ai grandi dans un environnement conflictuel. Que ce soit au quartier dans les familles. Ça été un moment de conflit. École université. Je voudrais être un modèle de paix afin d'accomplir un modèle de qualité à tous les habitants. Je voudrais être un modèle de paix. Parce que je connais l'importance de la paix », a déclaré l’ambassadrice de la paix désignée par la Côte d’Ivoire.
On a décidé d'impliquer la jeune fille dans ce combat noble.
Selon Coulibaly Arouna, président de l’Organisation internationale des jeunes promoteurs de la paix, la jeune fille est au centre de leur combat. 24 filles avait été sélectionnées. "Il y a eu des formations qui ont été faites par des organisations internationales et à l'issue de ces formations il y a eu la compétition. Et nous avons sélectionné les lauréats", a-t-il expliqué.
Elle représentera la Côte D’Ivoire ce 11 Mars 2022 à Abidjan pour la Grande Finale Internationale.
Sandra KOHET
YOH Bozouzoua Ange Desirée ambassadrice de paix