Le président de l’Assemblée nationale n’est pas content. Mais alors pas du tout. Et pour cause, dans le projet de budget 2013, la dotation consacrée à l’institution dont il a la direction lui paraît très insuffisante pour permettre à celle ci de remplir, dans de bonnes conditions, sa mission. Si l’on en croit, en effet, des sources proches de l’Hémicycle, Guillaume Soro se serait fixé des objectif .
Le président de l’Assemblée nationale n’est pas content. Mais alors pas du tout. Et pour cause, dans le projet de budget 2013, la dotation consacrée à l’institution dont il a la direction lui paraît très insuffisante pour permettre à celle ci de remplir, dans de bonnes conditions, sa mission. Si l’on en croit, en effet, des sources proches de l’Hémicycle, Guillaume Soro se serait fixé des objectifs clairs et d’importants chantiers à réaliser au cours de l’exercice 2013 2014.
Des chantiers qui s’inscrivent dans son ambition de réhabiliter et de moderniser l’Assemblée nationale. Il est bon de signaler que cette institution qui a également payé un lourd tribut de la crise postélectorale (bureau du président incendié, bureaux des vice présidents pillés ainsi que toute l’administration) avait besoin d’une véri table cure de jouvence selon son président et un rééquipement de ses bureaux pour jouer pleinement son rôle dans l’émergence d’une Côte d’Ivoire démocratique et prospère.
Or, au regard des lignes de crédits octroyées à l’Assemblée nationale, il est apparu à Guillaume Soro que le budget n’a pas pris suffisamment en compte cette exigence. En clair, l’Assemblée nationale n’a pas échappé au resserrement des budgets de fonctionnement dont se sont d’ailleurs plaintes, il y a quelque temps, certaines collectivités locales. Avant d’effectuer sa récente tournée asiatique, le président de l’Assemblée nationale aurait approché les autorités compétentes en matière budgétaire pour faire comprendre cette exigence de donner à son institution les moyens de relever le défi de sa modernisation.
Akwaba Saint Clair
Soro en colère ? - Photo à titre d'illustration