Soro Guillaume, parrain de l'oeuvre de son professeur d’anglais

  • 02/04/2015
  • Source : Lebabi.net
Le président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume, a parrainé, le 31 mars, à l’hémicycle, au plateau, la cérémonie de dédicace de l’œuvre « A l’école du Tchologo » de l’écrivain Fatou Kéïta, auteur d’une vingtaine d’œuvres.

Parue aux éditions NEI-CEDA à Abidjan en 2014, dans la collection Cultures d’Afrique, cette œuvre de 35 pages retrace la sortie de la 19è promotion du « Tchologo » qui est un rite de passage durant sept ans du jeune garçon à l’âge adulte dans la caste des forgerons en pays sénoufo. 
 
Ses magnifiques illustrations sont signées du peintre, Justin Oussou, et sa couverture a été conçue à partir d’un support cartonné.

En tant que parrain de cette cérémonie, Soro Guillaume a manifesté « son honneur et sa fierté » pour cet auteur prolifique qui a été « son professeur d’anglais à l’université de Cocody et est aujourd’hui son conseiller technique ».

« Je sais bien que le monde du livre a des difficultés. La semaine dernière, j’étais avec le ministre de la Culture qui évoquait tous les obstacles à avoir les ressources nécessaires pour développer des pans des activités de son ministère. C’est vrai que les autorités devraient de plus en plus s’intéresser aux écrivains » a-t-il exhorté.
 
Issu lui-même du peuple sénoufo, le président du Parlement a relevé que l’œuvre de Fatou Kéïta fera de sorte que son « peuple sera connu à l’échelle mondiale ».
 
Heureuse du beau monde qui a effectué le déplacement pour cette dédicace, Fatou Kéïta, a déclaré que « A l’école du Tchologo » sonne la « réhabilitation de l’Afrique » à travers l’inhibition des préjugés de l’Occident à l’égard de ce continent.
 
Elle a profité de cette cérémonie pour annoncer qu’elle souhaite dédicacer son œuvre « au prochain Tchologo ».
 
Spécialisée dans la littérature de jeunesse telle que « Le petit garçon bleu », « Le boubou du père Noël », elle s’est aussi essayée au roman avec « Rebelle » et ses productions sont traduites en anglais, allemand, suédois, coréen.