On pourrait d’entrée penser à une idylle amoureuse ou à un love story, à travers le titre de l’œuvre ‘’ une vie volée ‘’.
Mais que non l’auteure Marcelle Wingod Godi, cette jeune dame diplômée des sciences juridiques de l’université de Cocody, et présidente du mouvement ivoirien des jeunes élites féminines( Mijef ), veut conscientiser et interpeler les ivoiriens, les africains et le reste du monde sur les dangers de la guerre et surtout les affres et les vicissitudes de l’exil à travers cette œuvre d’une centaine de page.
« Comment on se retrouve d’une vie d’aisance, de réussite parfaite sociale dans la haute et luxueuse société, à une vie de misérable dans un camp de refugié, vendeur de charbon. Et même de retour dans son pays ne pas retrouver ses privilèges et continuer à vivre comme un indigent avec toutes les injustices inimaginables… »
Tel est le résumé général que l’auteure fait de cette œuvre qu’elle va présenter au grand public le jeudi 25 août prochain au cours de la cérémonie de dédicace, à la Librairie carrefour de Cocody St Jean.
Dans un récit plein d’émotion, de suspense haletant entremêlé d’espoir et désespoir ‘’Une vie volée’’ raconte la vie de Fulbert Obou, un haut cadre qui menait une paisible et belle vie, va voir celle-ci basculer à cause des soubresauts politiques intervenus dans son pays. Cet homme loin de l’arène et des choses politiques va voir sa vie brisée….
« Le message que je veux faire passer aux lecteurs, est que ce livre soit un miroir pour notre société, pour tout ivoirien. En lisant que tous sachent comment vivent nos frères en exil, les réalités de l’exil pour que demain un autre ivoirien ne vive plus ce que Fulbert Obou a vécu.
On peut faire la politique sans tuer, sans casser, c’est mon message », invite Marcelle Godi, qui soutient qu’elle n’était pas prédestinée à l’écriture, mais qu’elle y’a été poussée au soir du 11 avril 2011 pendant la crise poste-électorale et toutes les situations vécues par elle, par ses proches et de nombreux ivoiriens
Sylvain Dakouri
Photo:DR / Marcelle Godi va présenter sa 1ère œuvre