On aurait dit la fête de ''paquinou'' en pays baoulé hier mercredi dans le village de Kossihouen, vu l'ambiance qui y a régné.
En effet, c'est un centre de santé comprenant un dispensaire et une maternité, entièrement équipés, qui a été offert à ce village, qui est situé sur l'autoroute du nord Pk 44, dans la Sous-préfecture de Songon.
Cet ouvrage qui a été réalisé par le gouverneur du District d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, a été inauguré hier mercredi, en présence de Mme Goudou Raymonde, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida. Ce sont un peu plus de 10530 âmes qui viennent ainsi d'être soulagées du point de vue de la prise en charge médicale, avec l'ouverture de ce centre de santé.
«
Les populations de Nonkouagnon, de Guébo1 et 2, de Bago ainsi que Kossihouen vont bénéficier des services de cet édifice sanitaire », a noté Beugré Mambé. Bâti sur une superficie de 1440 m2, cet ouvrage qui comprend les bâtiments de la maternité et du dispensaire, les logements de l'infirmier et de la sage-femme, ainsi que des hangars et d'un bloc sanitaire, a coûté au district d'Abidjan, un peu plus de 150 millions Fcfa.
Et cela, sans compter le coût de l'ambulance (28 millions de Fcfa) et du matériel d'équipements (15 millions de Fcfa). Mme Raymonde Goudou, ministre de la Santé qui a reçu officiellement les clés de l'ouvrage des mains du gouverneur Mambé, a aussi fait don de matériel médical (lecteurs de glycémie, boîtes d'accouchement, moustiquaires imprégnés...).
Elle a indiqué que ce centre de santé va réduire le taux de mortalité infantile, non sans marquer sa satisfaction face à l'action du gouverneur du District d'Abidjan. Action qu'elle qualifie d'ailleurs de ''grande dose de bouffée d'oxygène'' pour son département. Faut-il le noter, le sous-préfet de Songon, Mme Koné Christelle, le député de Songon, Danho Badé Gabriel ainsi que les chefs coutumiers et religieux accompagnés de leurs populations, n'ont pas voulu se faire compter cet événement. En témoigne leur mobilisation sur le site de la cérémonie.
E.L.
Sous-préfecture de Songon : Un centre de santé pour soulager plus de 10500 âmes - Photo à titre d'illustration