Sports équestre /1ère édition du Grand prix de la Cedeao à Bassam : Royal Mind offre le trophée à la Côte d'Ivoire

  • 29/05/2017
  • Source : Autre Presse
Le Cheval Royal Mind de l'écurie les Crinières d'Ivoire a permis à la Côte d'Ivoire de remporter la 1ère édition du Grand Prix de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), organisé par la Fédération ivoirienne des sports équestres (Fise) le samedi 27 mai, au stade de Bassam.

Monté par le jockey Salou également de la même écurie, il s'est imposé au terme d'une course pleine de suspense sur la distance de 2400m devant devant Macha Allah du Niger et Seifi du Mali. En plus du trophée de l'intégration, le vainqueur empoche la prime de 3 millions de Fcfa. Cette grande première compétition ouest-africaine de course équestre, s'est déroulée en présence du ministre des Sports et Loisirs François Albert Amichia et des ambassadeurs de plusieurs pays dont le Mali et l'Angleterre.

«J'avais fait la promesse d'offrir le trophée de l'épreuve phare à la Côte d'Ivoire. Je suis heureux après l'exploit réalisé par Royal Mind et son jockey Salou. Nous voulons faire de la Côte d'Ivoire une référence en matière de course hippique et de sports équestres en Afrique. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Merci au ministre des Sports François Amichia pour son soutien, à la Lonaci qui nous a permis de faire pour la première fois en Côte d'Ivoire lors de cette compétition, des paris sur des courses de chevaux à l'échelle nationale. Les différentes délégations sont satisfaites. Tout comme les autorités. Merci à tous», a déclaré Bilal Hallal, le président du Bureau des courses de la Fise.

48 chevaux ont disputé la course dans trois épreuves, 800m, 1600m et 2400m au stade de Grand-Bassam transformé en un hippodrome pour la circonstance. Aux 800m, le Burkina Faso avec le cheval Yonksin, a remporté la course suivi du Mali (avec Heremankono et du Niger avec Good To go. Aux 1600 m, les chevaux No limit (Niger), Almery (Niger) et Konoba (Mali) ont, respectivement, remporté les 1ère, deuxième et troisième places. Les lauréats jusqu'aux 5èmes dans les trois épreuves, ont reçu des trophées et d'importantes primes sur une dotation de 11 600 000 de Fcfa. Le gagnant de la course des 1600m a reçu une prime de 1 500 000 de Fcfa et le lauréat du 800m, une enveloppe de 1 000 000 de Fcfa. Satisfait de l’engouement et de l'organisation, le ministre des Sports François Amichia, par ailleurs parrain de la compétition, s'engage avec la fédération à promouvoire ce sport au-delà d'Abidjan.

«L'année dernière, nous étions invités à assister à une course avec des démonstrations au niveau national. Nous avons apprécié. Cette année quand nous avons reçu l’invitation de la fédération des sports équestres qui parlait d'un tournoi au niveau de la Cedeao. Nous nous sommes demandés quelle serait la place de la Côte d'Ivoire dans ce tournoi. Quant on connaît le niveau des équestres au Mali, Niger, Burkina et dans les autres pays de la Cedeao. C'est avec beaucoup de satisfaction que nous avons vu le public venu nombreux pour suivre ce tournoi mais surtout de voir le nombre d'Ivoiriens qui s'adonnent maintenant à ce sport», a-t-il déclaré, annonçant qu' il a appartiendra à la fédération et au ministère de voir «comment développer davantage ces disciplines sportives».

«Pour le moment, c'est dans le Sud-comoé et Abidjan mais il va falloir l'étendre à Yamoussoukro et à Bouaké. Nous sommes vraiment satisfait parce que le sport équestre peut permettre aujourd'hui à un certain nombre de jeunes de s'adonner à ce sport», a indiqué le ministre des Sports. Il a salué «les efforts» de la fédération qui a «réussi l'exploit de réunir à Bassam la crème des sports équestres de la sous-région». Poursuivant, le ministre des Sports a invité les autorités de la ville à «s'approprier ce tournoi pour en faire une institution de la ville. Car, il favorise le rapprochement de nos peuples respectifs».

M. Amichia a également, annoncé le début des travaux du stade Alassane Ouattara de Grand-Bassam pour janvier 2018. Pour Ismaël Doukouré, le président de la Fise, la compétition a tenu toutes ses promesses non seulement par la qualité des chevaux et leurs cavaliers mais surtout par le nombreux public qui a pris d'assaut le stade de Grand-Bassam pour suivre cette compétition. «La saison prochaine, beaucoup de pays frappent à nos pour leur inscription. Cela augure d'une deuxième édition relevée» a-t-il annoncé, remerciant le ministère des sports pour «son inestimable soutien».

CAMARA ALPHONSE