Statut de Chef de l’opposition : Le gouvernement ivoirien adopte un projet de loi

  • 06/04/2016
  • Source : Fraternite Matin
Le gouvernement ivoirien a adopté, ce mercredi 06 avril, en Conseil des ministres, un projet de loi portant sur le statut de l’opposition politique.

Longtemps revendiqué par l’opposition lors du dialogue politique avec l’opposition, ce projet de loi selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, devra contribuer à renforcer la démocratie et la cohésion sociale.

« Ce projet de loi définit le cadre légale d’exercice des partis et groupement politique, institue un chef de l’opposition et fixe les règles et procédures qui permettent de designer ce chef de l’opposition », a dit le ministre Koné Bruno. Et de préciser: « le chef de l’opposition sera le candidat ou le chef du parti ou groupement politique arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle.»

Selon lui, le chef de l’opposition est en quelque sorte désigné par le suffrage universelle. Ce projet de loi précise, par ailleurs, les droits et les obligations auxquelles sont soumis ceux qui relèvent de l’opposition. Et devra renforcer le rôle des partis politiques se réclamant de l’opposition dans la construction de l’unité nationale et de la cohésion.

Ce projet de loi, a-t-il indiqué prévoit le financement sur fond public des partis politiques selon la règlementation en vigueur. Pour ce faire, l’opposition aura pour obligation, entre autre, de respecter la constitution, de contribuer au développement de l’esprit démocratique, de défendre les intérêts de la nation, de promouvoir le dialogue politique, de proscrire l’usage de la violence comme mode d’expression politique.

Ouattara Ouakaltio