Succession à Ouattara, Alternance 2020 : Soro dévoile sa stratégie

  • 30/06/2017
  • Source : linfodrome.com
Entre l'Alliance du 3 avril portée par des élus qui lui sont proches, l'annonce d'un forum à Paris, au mois de septembre, sur la « réconciliation et le pardon » en Côte d'Ivoire, ainsi que la (re) constitution de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, la stratégie de Guillaume Soro, dans son positionnement pour 2020, prend forme chaque jour un peu plus.

En lançant, début juin, à l'Assemblée nationale, l'Alliance du 3 avril, le Soroïste de première heure, Alain Lobognon, se faisait l'écho d'un discours sur la réconciliation prononcé par le député de Ferké à l'ouverture de la session ordinaire du Parlement. Dans son allocution du lundi 3 avril 2017, Guillaume Soro parlait abondamment de « réconciliation ».

Il souhaitait que soit conduit de manière « diligente » l'ensemble des procédures judiciaires en cours. Dans certains cercles du pouvoir, le discours de Guillaume Soro a été moyennement apprécié : on a perçu comme une critique à l'encontre de l'exécutif. Mais pas un seul analyste politique n’est dupe. L'ancien premier ministre de Laurent Gbagbo a choisi, stratégiquement, de défricher un terrain fédérateur.

Si hier, il était vilipendé par une partie de ses compatriotes, il tente aujourd'hui de se poser en rassembleur. Réussir le pari de la réconciliation serait, pour l'ex-leader estudiantin, un extraordinaire marchepied dans la perspective de 2020. Qu'un groupe de députés se soit approprié sa pensée politique, le 9 juin, en lançant une « Alliance », n'est évidemment pas fortuit...