La guerre larvée entre l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, député de Ferké, et l'actuel Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, pour la succession du président Alassane Ouattara, s'est déportée sur le célèbre réseau social : Facebook.
A l'instar de Guillaume Soro qui a sa « Gks tv », le chef du gouvernement vient de lancer « Agc web tv », une chaîne en ligne sur facebook, apprend Jeune Afrique dans sa parution n°3037 du 24 au 30 mars 2019.
De la part du bras droit d'Alassane Ouattara, la décision de lancer une web tv n'est pas fortuite. Facebook et les autres réseaux sociaux facilitent la communication et l'échange d'informations. Ils sont un excellent moyen d'interaction.
Guillaume Soro, à travers la « Gks tv », offre une grande lisibilité sur son activité politique. Il rend compte quasi quotidiennement de ses réunions et de ses audiences. Sa web tv a donné à l'ex-président de l'Assemblée nationale un peu plus de notoriété.
M. Soro, outre facebook, est très actif sur twitter. Son adversaire politique, Amadou Gon Coulibaly, en revanche, n'a pas la réputation d'un geek. Amadou Gon Coulibaly alias Agc est, semble-t-il, déterminé à refaire son retard.
De nombreuses indiscrétions laissent croire que l'actuel Premier ministre, en cas de retrait d'Alassane Ouattara, pourrait figurer dans le ticket du Rhdp lors de la présidentielle de 2020. Dans cette perspective, Agc se met à l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Surnommé « le lion » par ses partisans en raison de sa hargne, Gon Coulibaly n'ignore pas que les réseaux sociaux lui seront d'un apport précieux. Comme ils le sont aujourd'hui à Guillaume Soro, fondateur d'un Comité politique, candidat pressenti à la présidentielle de 2020.
Venance KOKORA
Succession de Ouattara : La guerre Soro-Gon se déporte sur Facebook