Un guide va bientôt être distribué à la population en Suède. Son contenu fait froid dans le dos et prépare les Suédois au pire.
Les Suédois vont bientôt recevoir dans leurs boîtes aux lettres un document surprenant et anxiogène. Un livret, de vingt pages illustrées, va détailler les mesures à prendre en cas de situations d'urgences, de grands dangers ou dans le cadre de catastrophes naturelles.
Ce guide intitulé "en cas de crise ou de guerre" ("If crisis or war comes") sera expédié durant la période du 28 mai au 3 juin à 4,8 millions de foyers. Cette publication détaille les menaces auxquelles le pays doit faire face. La guerre, les attentats, les accidents graves, les catastrophes naturelles et les cyberattaques sont ainsi abordées.
Ce document est édité à la demande du gouvernement. Le texte qui accompagne ce livret est décliné en 13 langues. Des éléments de réponses, des schémas et des solutions sont apportés aux Suédois sur des thèmes précis comme par exemple : "Où se trouvent les abris ? Quels aliments stocker ? A quelles sources d'information se fier ?"
Ce livret a été présenté lundi à Stockholm. Dan Eliasson, directeur général de l'Agence suédoise de la sécurité civile MSB, s'est exprimé à ce sujet.
"Même si la Suède est plus sûre que de nombreux autres pays (...), les menaces existent. Il est important que tous sachent ce que sont ces menaces pour pouvoir se préparer".
Christina Andersson, responsable de la conception de la brochure, s'est confiée à l'AFP.
"Un conflit militaire à proximité affecterait nos importations de marchandises, notamment alimentaires, même s'il ne s'étendait pas à notre territoire".
Un document similaire avait été édité par les autorités suédoises en 1961, en pleine Guerre froide.
La Suède redoute en réalité une intervention militaire de la Russie au sujet de l'Otan. L'objectif d'une intervention russe en Suède serait de couper la voie maritime à l'Alliance atlantique vers ses membres baltes. La Suède ne dispose pas de frontière terrestre avec la Russie. Les deux pays sont en revanche riverains de la mer Baltique. La Suède ne fait d'ailleurs pas partie de l'Otan.
En décembre dernier, une commission de défense a délimité les orientations militaires de la Suède entre 2021 et 2025. La commission recommandait d'investir massivement. La somme de 400 millions d'euros par an a été évoquée afin de moderniser les systèmes de défense militaire et civil. Cette mesure pourrait permettre au pays de faire face à un blocus de près de trois mois. Les populations seraient également en mesure de tenir une semaine grâce au stockage d'eau et de nourriture.
A la fin de la Guerre froide, la Suède avait diminué drastiquement ses dépenses militaires. L'annexion de la Crimée par Moscou fait craindre le pire aux Suédois. La Suède va ainsi rétablir le service militaire dès cet été. Il avait été supprimé il y a sept ans. Lundi, le roi Carl XVI Gustaf et le Premier ministre Stefan Löfven ont présidé à la création d'un nouveau régiment, une grande première depuis la Seconde Guerre mondiale.
Lu sur Le Figaro
Crédit Pontus LUNDAHL / TT News Agency / AFP