Une dame « désespérée » du nom de OUATTARA Mandjara, s’est aspergée d’essence, tentant de s’immoler à l’entrée du Palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
La scène horrible s’est déroulée dans la matinée de mercredi 21 mai 2014. Grièvement brûlée, la victime a été évacuée vers le Centre Hospitalier Universitaire [CHU] de Cocody dans la capitale économique de la Côte-d’Ivoire.
De mémoire d’Ivoiriens, c’est l’une des toutes premières fois sinon la toute première fois, qu’une personne tente de se donner la mort en s’aspergeant d’essence de façon aussi visible et si proche du cœur du pouvoir politique ivoirien. Les motifs réels du geste restent inconnus. Des témoins évoquent un geste de désespoir OUATTARA Mandjara, qu’ils présentent comme une «militante déçue du RDR», le parti du président Alassane Ouattara.
Une affaire de créance ?
« Il y a un audit qui est en cours sur ces dettes de l’Etat », poursuit cette source qui dit avoir pris connaissance du « courrier déposé ce jour par Nandjara Ouattara ».
Après le dépôt de ce courrier, Nandjara Ouattara a déversé de l’essence sur son corps avant d’allumer le briquet qu’elle avait en sa possession. Le drame est survenu aux environs de 13H00, heure locale et Gmt.
Officiellement Aide-soignante de son état selon le passeport découvert dans son sac à main gris, Nandjara Ouattara, habillée d’un haut rouge et d’un bas noir (collant), allongée dans le brancard, présentait des traces de brûlures sur le corps.
Elle a été évacuée au service des grands brûlés du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody par une ONG de secours, assistée des Sapeurs pompiers militaires.-
« Pour l’instant, nous ne savons pas le degré de sa brûlure », avait déclaré un officier de police interrogé par APA sur place, précisant que « c’est au CHU qu’on saura si ses jours sont en danger ou pas ».
Photo d'Archives / OUATTARA Mandjara