Sur les terres de son « père » Houphouët-Boigny, Alassane Ouattara va booster le développement et la réconciliation nationale.

  • 11/12/2013
  • Source : Le Banco
Le Président de la République est dans la région du Bélier. Il y sera jusqu'au samedi prochain pour une visite d'État qui promet. Il a fallu attendre qu'Alassane Ouattara accède au pouvoir pour voir un Président de la République ivoirienne fouler le sol de Yamoussoukro pour une visite d'Etat.

Du 11 au 14 Décembre, à partir de Yamoussoukro où il logera à la résidence présidentielle, le Chef de l'Etat va sillonner toute la région du Bélier. Cette visite d'État, la sixième du genre d'Alassane Ouattara, revêt un cachet tout particulier. Et ce ne sont pas les arguments pour le démontrer qui manquent. D'abord, le Président de la République vient sur les terres de son « père » Félix Houphouët Boigny.

Il y retrouvera donc ses frères et soeurs du Bélier pour qu'en digne fils, il apporte le mieux-être, le progrès, le bonheur et le développement aux siens. En plus, Alassane Ouattara, connu de tous comme un homme de parole, pragmatique et déterminé à faire avancer le pays, rassure à tout point de vue. D'ailleurs, de tout temps, Alassane Ouattara n'a jamais fait mystère de son abnégation à poursuivre l'oeuvre incommensurable de développement de Félix Houphouët-Boigny, là où ce dernier l'a laissé avant de disparaître.

C'est donc un peuple fortement et grandement mobilisé qui entame, dès ce matin, de précieux instants de communion avec le premier citoyen ivoirien. Les populations ont donc raison de ne pas bouder leur plaisir. Avec Alassane Ouattara, elles sont sûres d'avoir une oreille attentive à leurs préoccupations et de bénéficier du réconfort escompté.

Qui mieux qu'Alassane Ouattara, qui a été longtemps aux côtés d'Houphouët-Boignyconnaît la vision du père fondateur pour sa région natale ? Cette visite qui n'est pas du tout comme les autres va faire revivre Houphouët-Boigny à travers de grandes actions de développement socio-économique. D'ailleurs sur tous les visages à Yamoussoukro, la joie et le grand espoir sont perceptibles.
 
Comme premier gain palpable du retour de « l'enfant prodige », toutes les principales infrastructures de la ville ont été remises en l'état. Les grandes artères de Yamoussoukro qui, jadis, ont fait la fierté de la capitale politique ont retrouvé toute leur fière allure d'antan. Il n'existe plus aucun nid-de-poule .Tout y est neuf. L'éclairage public qui a permis, à un moment donné, de baptiser Yamoussoukro « la lumineuse » est de retour plus que jamais renforcé. Oublié donc le temps de la Refondation qui a été marqué par des voies coupées et une insalubrité indigne d'une capitale politique.

En digne héritier politique d'Houphouët Boigny, nul doute qu'à partir de Yamoussoukro et du Bélier, Alassane Ouattara va lancer des messages forts de paix qui vont donner un coup d'accélérateur à la réconciliation nationale. Naturellement, des gestes éloquents devraient suivre pour qu'à partir de Yamoussoukro, les Ivoiriens cessent de se regarder en chiens de faïence mais plutôt en frères comme à la bonne époque. C'est donc à une mémorable visite d'État que l'on est parti pour assister.
 
Joel Rabbi