Le ministère des Transports explique les raisons de ce changement survenu en moins d’une semaine après l’entrée en vigueur de la mesure, le 9 mars 2023.
Le conseiller technique du ministre ivoirien des Transports, Étienne Kouakou, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, a indiqué ce mardi 14 mars 2023 pourquoi la tutelle est revenue sur sa décision.
M. Étienne Kouakou s’exprimait à l’occasion d’un panel, organisé au ministère des Affaires étrangères, dans le cadre de la Journée mondiale des consommateurs, sous l’égide de la Fédération ivoirienne des consommateurs « Le Réveil ».
Suite à la mesure sur la catégorisation du permis de conduire « on a dit que ce n’est pas le moment de le faire (parce qu’on) a déjà lancé le permis à points (le 1er mars 2023) et il faut laisser le permis à points travailler, faire changer les comportements », a déclaré M. Kouakou, face à des organisations de consommateurs.
« Cette catégorisation n’est pas mauvaise, mais on ne met pas tous ensemble, on risque d’être dispersé. Les gens seront moins attentifs à l’objectif du permis à points. Donc depuis hier, on a demandé aux auto-écoles de laisser comme ça se faisait jusqu’à un certain temps, le temps qu’on observe l’évolution. », a-t-il ajouté
Il a soutenu que les réformes engagées, en allusion à la vidéo-verbalisation sont « très bonnes dans la mesure où vous allez voir que ceux qui vont conduire les véhicules de grandes capacités vont avoir des comportements qui sont contraires à celui qui est sorti, juste de l’auto-école ».
Le 9 mars 2023, le ministère des Transports avait pris une mesure stipulant que « les candidats au permis de conduire devront être inscrits à l’obtention du permis de conduire des catégories A, AB ou B uniquement ».
Selon cette réforme, il n’était plus autorisé aux candidats de s’inscrire pour l’obtention du permis de conduire dit toute catégorie BCDE ou ABCDE à la fois. Pour être autorisé à s’inscrire à l’auto-école pour l’obtention du permis de conduire C, D ou E, il fallait être titulaire du permis B au préalable.
Le permis B étant permanent, mais inclus dans le permis dit Toute catégorie, une fois que le permis A, B, C, D, E arrive à expiration, l’usager ne peut plus l’utiliser. Pour corriger cela, le ministère des Transports avait décidé de séparer le permis B des autres catégories.
AP/APA
Suspension de la réforme sur la catégorisation du permis de conduire - Photo à titre d'illustration