Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou COULIBALY, a exhorté le 16 janvier, à la salle des pas perdus d’Abidjan-Plateau, les structures sous sa tutelle, à œuvrer à plus de « performances en vue de l’amélioration de l’image de l’appareil judiciaire ».
C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2015 par les différentes corporations dudit ministère.
Ont pris part à cette cérémonie, les magistrats, le personnel interministériel, les greffiers, les bâtonniers de l’ordre des avocats, la Chambre des notaires, les huissiers, la Chambre des commissaires-priseurs, la Chambre des conseils juridiques, la Chambre des agents d’affaires et le personnel de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée.
A la suite des civilités de nouvel an, les porte-paroles des différentes corporations ont exprimé des doléances de divers ordres à leur ministre de tutelle.
En retour, le ministre Gnénéma COULIBALY a adressé ses « meilleurs vœux »à ses collaborateurs, puis déclaré avoir « pris bonne note de leurs sollicitations et préoccupations».
« Je puis vous assurer que des solutions appropriées y seront apportées chaque fois, dans la limite des moyens disponibles », a-t-il répondu.
A l’occasion, le Garde des Sceaux a rappelé quelques grandes actions réalisées en 2014. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation des juridictions endommagées, la dotation des tribunaux de première instance de Bouaké et de Man de nouveaux bâtiments, la mise en service de la ferme pénitentiaire de SALIAKRO, l’entrée en vigueur de l’assistance juridique et judiciaire.
Puis, il a annoncé que « la revalorisation de certaines professions judiciaires, notamment les greffiers, les agents pénitentiaires et de bien d’autres, est en cours et le renforcement des capacités des acteurs du secteur judiciaire et pénitentiaire est au cœur de son action ».
Plaçant 2015 sous le sceau de « la promotion d’une justice indépendante et impartiale », il a invité ses collaborateurs à faire preuve « de diligence et de célérité dans le traitement des dossiers ».
Le ministre a conclu en renouvelant toute sa confiance, sa disponibilité et sa détermination pour qu’ensemble, ils fassent de l’institution judiciaire, une institution performante au service des concitoyens.
Gnamien Konan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique