La World Taekwondo a adressé, ce mercredi 7 février, un courrier au Général Lassana Palenfo, lui demandant de s’expliquer en « urgence » sur les récents actes délictueux posés par le CNO-CIV, envers le comité directeur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
La World Taekwondo (WT) n’est pas du tout contente. Alors là, pas du tout ! Par le biais de son secrétaire général, Hoss Rafaty, elle a adressé, ce mercredi 7 février 2018, un courrier au Général Lassana Palenfo, dont copie nous est parvenue. Dans cette correspondance, elle somme le septuagénaire général à la retraite, de s’expliquer en « urgence » sur les récents agissements délictueux du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) vis-à-vis du Comité Directeur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD). Les faits mis à sa disposition par le Comité Directeur de la FITKD, étant suffisamment graves. A savoir la prise des locaux du siège technique de la FITKD, le refus du droit de participation à l’Assemblée Générale Elective du CNO-CIV à la FITKD, et le fait de « chercher à imposer par tous les moyens un comité ad’hoc afin de prendre le contrôle de la FITKD ».
Hoss Rafaty, rappelle à Palenfo, qu’en vertu de l’article 2 alinéa 3 (F) et l’article 16 alinéa 1 (i) des statuts de la WT, et des dispositions 26. (1.1) et (1.2) de la charte olympique, que la WT « a le droit et le devoir d’aider à protéger l’autonomie de ses fédérations nationales membres ». Non sans souligner que le Comité juridique de la WT en mai dernier, a tranché cette affaire en déboutant le CNO-CIV, qui « n’a pas fourni de preuves ou de justifications suffisantes devant renforcer sa position ». Le secrétaire général de la WT souligne par ailleurs, à toutes fins utiles, que lui-même, en date du 14 septembre 2017, a adressé une lettre au CNO-CIV, qui confirme les bons rapports que la WT entretient avec la FITKD et son président, le ministre Cheick Daniel Bamba.
Si ce courrier est encore ignoré par Lassana Palenfo, il est à craindre que la WT ne suspende le Taekwondo ivoirien de toutes ses activités. Toute chose qui pourrait gravement compromettre la qualification des athlètes ivoiriens pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Comme ampliation, ce courrier adressé au président du CNO-CIV, est également parvenu notamment au Chef du Département des Relations Institutionnelles et de la Gouvernance du Comité International Olympique (CIO), au Président de la World Taekwondo Africa, au ministre ivoirien des Sports et des Loisirs.
SERCOM FITKD
La WT somme Palenfo de s’expliquer