Seul candidat enregistré pour l’élection du Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), qui aura lieu le samedi prochain, Me Bamba Cheick Daniel a lancé sa campagne à Koumassi, en début de soirée, hier mardi.
Face aux Présidents de Ligues, de clubs et aux maitres de salle de la Zone A, regroupant les Ligues de Bassam, Port-Bouët, Koumassi, Marcory et Treichville, Me « ODANE » a défendu son bilan via un film retraçant sa contribution au développement du Taekwondo ivoirien, notamment pendant ces huit dernières années. Bien entendu, devant son auditoire conquis, il a dressé le chapelet des perspectives, pour une discipline qui se veut toujours avant-gardiste.
L’harmonisation de l’enseignement du Taekwondo, la redynamisation des Ligues, le nombre de licenciés qui a atteint la barre des 36. 000, la notoriété du Taekwondo ivoirien sur le continent comme dans le reste du monde, l’organisation à Abidjan de prestigieux événements sportifs, la Coupe du monde par équipes 2013 et le passage de grades international Kukkiwon, pour ne citer que ces deux événements, sans oublier les fabuleux résultats sportifs, couronnés la saison dernière par les deux médailles olympiques, l’or et le bronze, sont les acquis incommensurables de la gestion de Bamba Cheick Daniel, lors de ses deux premiers mandats, qu’il lui a plu de rappeler à tous les Taekwondo ins présents. Nonobstant ce travail d’hercule, « Kim Bamb » demeure engagé pour le développement de cette discipline qui lui est chère. En témoigne, la prochaine tenue sur les bords de la Lagune Ebrié, de la Finale des Grands Prix de la World Taekwondo Federation (WTF), suivie de la Coupe du monde par équipes. Le clou de son œuvre, reste incontestablement le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréens, dont le financement à hauteur de près de 6 milliards de FCFA, est totalement acquis. D’ailleurs à la communauté Taekwondo ine, il a proposé ce projet comme étant l’objectif majeur de son prochain mandat. Sans oublier Tokyo 2020 avec d’autres médailles olympiques.
Aux déstabilisateurs tapis dans l’ombre, pour montrer une image autre que celle reluisante du Taekwondo ivoirien, Me Bamba Cheick Daniel a dénoncé leurs basses manœuvres. Pour démontrer à la face du monde qu’ils ne représentent rien, le candidat des Grands maitres, doyens et vétérans du Taekwondo ivoirien, a demandé à tous de se mobiliser massivement pour que la prochaine AGE soit une véritable démonstration de force.
La colère du Grand Maitre Kraidy Lucien
Les Grands Maitres, doyens et vétérans, qui ont endossé la candidature de Bamba Cheick Daniel, étaient représentés à cette rencontre par trois des leurs. Parlant en leur nom, le Grand Maitre Kraidy Lucien, CN 7e Dan, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), n’est pas allé de main morte pour asséner ses vérités à ceux qui ont osé les traiter de « manipulés ». Très remonté, il a mis au défi quiconque de se présenter face à lui et aux autres doyens et vétérans, dans un débat télévisé, pour parler du Taekwondo ivoirien. « A notre âge-là qui peut nous manipuler ? Les gens parlent de ce qu’ils ne savent pas. Mais il faut qu’ils se le tiennent pour dire, ce n’est pas parce que nous ne voulons pas la guerre que nous ne la préparons pas » a-t-il clairement laissé entendre.
Le Lieutenant-Colonel Adama Doumbia, Directeur de campagne de Bamba Cheick Daniel
Des échanges enrichissants et très appréciés par les Taekwondo ins de cette Zone A, qui ont effectué nombreux le déplacement, au point de rendre la grande salle du Lycée Sainte-Thérèse de Koumassi, exiguë. La veille au siège administratif de la FITKD à Cocody-Angré, Bamba Cheick Daniel tenait une réunion avec son équipe de campagne. Au cours de laquelle, le Lieutenant-Colonel Adama Doumbia, président de la Ligue communale d’Abobo, a été nommé directeur de campagne. Il travaillera en synergie avec les coordonnateurs des trois Zones d’Abidjan, pour mener à bien cette campagne, qui s’achèvera jeudi par la Zone C, concernant uniquement la Ligue de Cocody et ses 65 clubs. Bien avant cette étape, la Zone B avec les Ligues de Abobo, Agboville, Adjamé, Plateau et Attécoubé, recevra ce mercredi à 18h au Foyer des Jeunes d’Attécoubé, le candidat Bamba Cheick Daniel.
CELCOM FITKD
Bamba Cheick Daniel