Tamagawa University propose son expertise pour la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire

  • 27/12/2013
  • Source : APA
L’Université japonaise, Tamagawa University propose son expertise en matière d’encadrement à l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) dans le cadre du processus de l’autosuffisance alimentaire.

Le ministre ivoirien de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a été informé et renseigné, vendredi à son cabinet, sur la teneur de cette collaboration qui va naître entre l'Anader (structure sous sa tutelle) et cette institution universitaire qui abrite la plus grande faculté d'Agriculture du continent asiatique.
 
La Tamagawa University a en effet, développé une technologie qui permet de faire des productions agricoles variées sur un espace réduit, qui ne nécessite pas assez d'eau et n'a pas besoin de conditions climatiques favorables. Cette technologie pallie toutes les insuffisances en termes d'eau et d'exigences climatiques et développe une production surabondante en très peu de temps.
 
« Malgré nos grands espaces et les conditions climatiques favorables, nous ne sommes pas encore parvenus à l'autosuffisance alimentaire » a déploré le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly qui a donné son accord pour que ce partenariat voie le jour « dans les plus brefs délais ».
 
Séduit par les potentialités que regorge cette université, M. Coulibaly a suggéré que cette collaboration ne se limite pas à l'Anader, mais qu' « elle s'étende à tout le ministère de l'Agriculture ».
 
« Le Japon nous appuie déjà pour l'autosuffisance en riz » a-t-rappelé en ajoutant que cette relation entre ces deux structures va également permettre à la Côte d'Ivoire de pouvoir bénéficier des financements qui seront éjectés par le Japon en faveur des pays africains dans le cadre de la 5ème La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD).
 
A cette TICAD 5 organisée du 1er au 03 juin dernier, à Yokohama avec la participation effective du Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, le Japon a promis une aide d'environ 17 000 milliards FCFA aux pays africains dont 40% seront alloués au secteur de l'Agriculture.
 
Etant très influent dans la prise de décisions relatives à ce secteur dans l'Etat nippon, le ministre a estimé que cette collaboration avec la Tamagawa University arrive à point nommé, en ce sens qu'elle va permettre de faire entendre la cause de la Côte d'Ivoire afin de bénéficier énormément de cet appui financier pour atteindre la sécurité alimentaire, un indicateur indéniable de l'émergence économique.
 
La délégation de la Tamagawa University était conduite par son président, l'Honorable Obaka Oshiaki, invité à la cérémonie de clôture des festivités commémorant les 20 ans de l'Anader qui se tient vendredi au palais des sports de Treichville (Sud d'Abidjan).