La Côte d’Ivoire aura à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 des représentants au niveau du corps arbitral. Il s’agit de Dembélé Denis (Arbitre) et Tia Marius (Arbitre-assistant).
Tout comme Doué Noumandiez et Yéo Songuifolo, ce duo du corps arbitral ivoirien ira pour la première fois ‘’vendre’’ les qualités des arbitres ivoiriens. Une fierté pour les sélectionnés, notamment Tan Marius, arbitre-assistant avec qui nous avons échangé, le jeudi 1er décembre 2016.
« C’est avec beaucoup de joie que nous avons appris cette nouvelle. Nous essayons de suivre le chemin que Doué et Yéo ont déjà tracé. Dieu merci qu’il n’y a pas eu de cassure dans la chaîne. Sinon nous serons restés sans arbitre ivoirien à la CAN. Dieu merci, avec le travail et le conseil des doyens nous avons maintenu le cap. C’est le fruit d’une prière collective, d’un travail d’ensemble qui a été fait à tous les niveaux », a laissé entendre Tan Marius joint au téléphone.
Pour cette première participation à la CAN, Tan Marius entend donner le meilleur de lui pour hisser haut le drapeau de la Côte d’Ivoire à cette CAN. « Ce ne sera pas facile pour nous, parce qu’il s’agit du haut niveau. Il va doit falloir travailler dur. Siffler à la CAN est une pression. C’est maintenant que le plus dur commence pour nous. Nous allons représenter la Côte d’Ivoire et il va falloir donner le meilleur de nous dans cette compétition. Il s’agira pour nous de hisser haut le drapeau ivoirien à cette CAN au niveau de l’arbitrage. Nous continuons de travailler dans ce sens. Nous ne pouvons pas dire que nous ne craignons rien mais nous prions pour être au mieux de votre forme pour accomplir la mission qui sera la nôtre à cette CAN. Mais nous allons prendre les choses étape par étape. Nous allons tout donner. Afin d’être les meilleurs », a-t-il soutenu.
Pour rappel, c’est le mercredi 30 novembre que la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, la liste des 38 arbitres (17 arbitres centraux et 21 assistants) retenus pour officier lors de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Dembélé Denis a été le meilleur arbitre en 2016, tandis que Tan Marius a été le meilleur arbitre assistant de l’année. Tan Marius a à son actif deux coupes du monde des juniors et deux coupes d’Afrique des Juniors.
Ange K
Football-CHAN 2016: Dembélé Denis à Kigali