Taux d’accidents en Côte d’Ivoire : les voitures personnelles en tête

  • 25/08/2022
  • Source : Linfodrome
Les voitures personnelles sont les plus impliquées dans les accidents de la circulation en Côte d’Ivoire, selon le ministère des transports.

La Côte d’Ivoire enregistre chaque année plus de 12.000 accidents de la circulation qui constituent la première cause de mortalité chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans, selon le ministère des Transports qui précise que le taux moyen de décès sur la route est de 24 pour mille habitants.

Le rapport du ministère

Dans le rapport de la session du mois d’août 2022, le ministère fait mention de 27 dossiers analysés pour lesquels 67 % des accidents, soit 18 accidents sont à Abidjan, capitale économique et ville la plus peuplée du pays (plus de 5,6 millions d’habitants). A l’intérieur du pays, 22 % des accidents soit 06 sont enregistrés en agglomération tandis que les pourcentages restant concernent le hors agglomération. Des chiffres traduisent les mauvaises pratiques de conduite des chauffeurs à Abidjan.

L’excès de vitesse est la cause principale des accidents de la route

En Côte d'Ivoire, beaucoup de véhicules sont mal entretenus et de nombreuses routes en mauvais état. L’excès de vitesse est la cause principale des accidents de la route avec 26 % contre 22 % pour imprudence du conducteur et 19 % pour défaut de maîtrise. Les voitures personnelles sont en tête avec 56 % des accidents contre 15 % pour les mini-bus communément appelé « Gbaka » et 11 % pour les taxis –compteurs. Par ailleurs, de nombreux automobilistes sont détenteurs de permis achetés auprès d'inspecteurs corrompus, sans avoir jamais fréquenté d'auto-école.

Cependant, aucune donnée n’a été établie à propos des poids lourds qui pourtant occasionnent régulièrement des décès et d’importants dégâts matériels sur nos routes. Ces derniers mois par exemple, un motocycliste à Cocody Riviera 3, un conducteur de taxi compteur et son passager à Yopougon ou encore un enfant à Grand-Bassam ont été tués par un camion. La note la plus triste reste l’accident tragique survenu le lundi 1er août 2022 sur l’axe Alépé – Abidjan. Un chauffeur de poids lourds voulant effectuer un dépassement dangereux s’est retrouvé nez à nez avec un minicar qu'il a percuté de plein fouet. Résultat : l’engin a volé en éclats et au moins 15 personnes ont trouvé la mort de la pire des manières. La collision était si violente que des membres arrachés étaient éparpillés sur la chaussée imbibée de sang. Une scène digne d’un film d’horreur qui témoigne de la dangerosité des conducteurs des véhicules lourds...La suite sur Linfodrome