« D’ici la fin du mois de juillet 2018 », les abonnés à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire auront la possibilité de changer d’opérateur sans changer leur numéro.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d'Ivoire (Artci), Bilé Diéméléou, l’a annoncé ce jeudi 7 juin, au cours de l'''Invité des Rédactions'', une plate-forme du groupe Fraternité Matin.
Ce projet, selon le directeur général de l’Artci, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre «de la plate-forme centralisée de gestion de la comptabilité à laquelle les opérateurs doivent se raccorder pour fournir le service de la comptabilité des numéros au grand public d'ici la fin du mois de juillet 2018». C’est-à-dire que l’abonné peut avoir un numéro orange, Mtn ou Moov «sans forcément être un client de ces opérateurs» respectifs.
Mais avant, «l’Invité des Rédactions» du quotidien a énuméré quelques projets mis en œuvre en 2017 pour offrir un service de qualité aux abonnés. L’introduction d’un nouvel acteur de câble sous-marin, la baisse du prix des communications au niveau du roaming national permettant aux consommateurs ivoiriens, de passage dans un pays de la sous-région (Cedeao), de communiquer au tarif local du pays pendant les 30 premiers jours de leur séjour ainsi que l’autorisation des prestataires de services des certifications électroniques en vue de la sécurisation des transactions électroniques et la modernisation de l’administration.
Le premier responsable de l’Artci a auparavant présenté et rappelé les missions de son institution dont la sécurisation des données à caractère personnel et a notamment livré quelques chiffres de 2017 en ce qui concerne l’apport du secteur de la télécommunication dans le développement économique de la Cote d’Ivoire.
Edouard Koudou
Téléphonie mobile: ''D’ici fin juillet 2018'', possibilité de changer d’opérateur sans changer de numéro - Photo à titre d'illustration