Téléphonie mobile : Le gouvernement donne trois mois à quatre opérateurs pour fusionner

  • 05/03/2015
  • Source : Lebabi.net
Tenant un conseil des ministres à San-Pedro, du fait de la visite d'Etat du président Ouattara, le gouvernement s'est penché la consolidation du secteur de la téléphonie mobile et à l’optimisation de l’utilisation des ressources spectrales

Ainsi, le gouvernement ivoirien a donné, mercredi soir, un ultimatum de trois mois à quatre opérateurs de la téléphonie mobile pour qu’ils se regroupent en une seule entreprise, en vue d’offrir une meilleure qualité de service à la clientèle.

"Pour ceux qui suivent les activités de ce ministère, vous avez du entendre à, plusieurs reprises, le ministère proposé de réduire le nombre d’opérateurs et surtout de faire en sorte que les opérateurs qui ne respectent pas leur cahier de charges, qui ne sont pas à jour de leurs engagements, progressivement sortent du marché, pour permettre à ce marché de devenir plus lisible, plus compréhensible, plus fort", a annoncé le porte-parole Bruno Koné, dans son compte rendu d’après conseil.

"L’option prise n’est pas le retrait pur et simple des licences qui sont accordées aux opérateurs en difficultés. La proposition leur est faite, d’opérer un regroupement que l’Etat accompagnerait pour constituer le quatrième opérateur  sur le marché de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire", a-t-il précisé.

« Cela fait plus d'une année que nous avons alerté les opérateurs concernés. Ce n'est pas quelque chose qui va les surprendre », a-t-il expliqué, soulignant que la décision du gouvernement sera « notifiée » à ces opérateurs. 
 
« Le gouvernement va ensuite leur envoyer une mise en demeure (…) Le processus ne va pas dépasser trois mois », a conclu Bruno Nabagné Koné.
 
Selon lui, cette mesure est prise dans l’intérêt des consommateurs ivoiriens qui ont le droit d’avoir des opérateurs qui respectent entièrement leurs cahiers de charges, une qualité de service meilleure.

Notons que la part de marché occupée par les quatre entreprises concernées n'excède pas les « 6% du trafic ».
 
La téléphonie mobile compte près de 21 millions d'abonnés en Côte d'Ivoire, ce qui représente 20% du Produit intérieur brut (PIB).
Sur les sept compagnies de téléphonie mobile (Orange, Mtn, Moov, Koz/Comium, Green, Café mobile et Wari) qui se disputent les parts du marché ivoirien, seulement trois d'entre elles respectent leur cahier de charges, il s'agit notamment d'Orange, Mtn, Moov