L'Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d'Ivoire (ARTCI) a annoncé, lundi, l’arrivée à expiration de la licence d’exploitation attribuée à Oricel CI (Greenn) et le retrait définitif des licences d’exploitation de Comium Ci (Koz) et Niamoutié Telecom (Café mobile).
C'est M. Bilé Diéméléou, Directeur Général de l’ARTCI qui a livré l'information lors d'une conférence de presse.
Il n'a pas manqué de notifier aux opérateurs visés par les récentes décisions d’arrêter immédiatement la commercialisation de leurs produits (carte sim, recharges etc…) et les populations tenues de ne plus les acheter.
Toutefois , ils doivent maintenir sur une durée maximum de trente (30) jours, les services fournis à leurs abonnés exclusivement sur leurs réseaux.
Selon M. Diéméléou, ces décisions font suite à de nombreux manquements continus de plusieurs obligations du cahier de charges.
GreeN et Comium sont les seuls opérateurs encore en service. Mais, ils fonctionnaient comme des canards boiteux dans un système où tout le monde était à la 3G, ces opérateurs étaient encore en edge ou en 2G, confie une source proche du dossier.
Il est reproché à ces entreprises l’impossibilité de faire face à leurs obligations financières vis-à-vis du trésor public, auquel elles restent devoir plus de 80 milliards de francs, le non-paiement des obligations contenues dans le cahier de charges (utilisation de fréquence, utilisation des ressources de numérotation, contribution a la recherche…) et les frais d’interconnexion avec les autres opérateurs.
Les acteurs visés présentent cependant des profils différents : Café Mobile n’a exercé que quelques semaines, Warid n’a jamais pu émettre un appel, tandis que Comium a une licence pour laquelle d’énormes arriérés de paiement sont en suspens. Quant à GreeN Network, il n’a pas renouvelé sa licence 2G, car il lorgne la licence globale.
Ahopol
Photo à titre d'illustration